Agents des eaux et forêts de Côte d’Ivoire : Grève en vue si les revendications ne sont pas satisfaites

Des agents des Eaux et forêts de Côte d'Ivoire d'Ivoire
Des agents des Eaux et forêts de Côte d'Ivoire d'Ivoire © Crédit Photo DR

Sept syndicats des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire dressent un tableau sombre de leurs conditions de vie et de travail et exigent des améliorations. Une grève en vue.

Les agents des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire ne sont pas contents. Réunis en Assemblée générale ce samedi 4 mai 2024 à Yamoussoukro, sept syndicats du secteur ont dressé un tableau sombre de leurs conditions de vie et de travail, dénonçant plusieurs manquements et exigeant des améliorations concrètes.

Parmi les points noirs soulevés par les syndicats, figurent :

Le retard dans la mise en œuvre du nouveau mode de recouvrement de la régie des recettes, malgré des mois de travaux et des résolutions syndicales claires.

Le non reversement de certains frais à la régie, comme les pénalités de reboisement, en violation du décret N°2013-484 du 02 juillet 2013.

L’absence de construction de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), pourtant promise suite aux luttes syndicales.

Face à cette situation, les syndicats ont formulé plusieurs demandes, notamment :

L’application immédiate des résolutions issues des travaux entre les différentes parties prenantes pour un mode de recouvrement moderne, sécurisé et transparent.

Le reversement effectif de tous les frais, conformément au décret N°2013-484.

La mise en fonction effective du Comité sectoriel de dialogue social (CSDS) et une implication réelle des syndicalistes dans les prises de décision.

Malgré ce constat amer, les sept syndicats ont réaffirmé leur engagement à privilégier le dialogue social et à respecter le protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027.

La rédaction vous conseille

L’Assemblée générale a réuni des représentants de sept organisations syndicales, dont Urgences forestières (UFOR), la Coalition nationale des agents techniques des eaux et forêts de Côte d’Ivoire (CNATEF) et le Collectif des agents techniques des eaux et forêts de Côte d’Ivoire (CATEFCI). Le syndicat autonome des eaux et forêts de Côte d’Ivoire (SAEFCI), le syndicat libre des agents de la Sodefor (SYLIA-SODEFOR), le Syndicat national pour la renaissance des eaux et forêts (SYNAREF) et la Coalition des agents forestiers de la SODEFOR (CAF-SODEFOR) étaient également présents.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Factures électricité en hausse face à la vague de chaleur : si le gouvernement ivoirien prenait en charge des facteurs de CIE comme lors de la crise Covid ?

Orages et pluies annoncés en Côte d'Ivoire

Alerte orages : Des pluies torrentielles attendues dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire ce dimanche