Simone Gbagbo à Bondoukou : « il nous faut une CEI indépendante des partis politiques »

Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire
Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Simone Gbagbo a appelé à Bondoukou le 4 mai 2024 à la reforme de la CEI pour des élections justes, inclusives et transparentes.

La fête des libertés 2024 du Mouvement des Générations Capables (MGC) s'est achevée ce samedi 4 mai à , après quatre jours d'activités intenses. La présidente du parti, [nom de la présidente], a profité de l'occasion pour appeler à l'union de l'opposition et des forces vives de la nation en vue de réformer le système électoral ivoirien.

La fête des libertés 2024 a été un franc succès, avec une forte mobilisation des militants et sympathisants du MGC venus de toutes les régions du District du Zanzan et d'autres localités du pays. Au cours de la manifestation, diverses activités ont été organisées, notamment des conférences, des ateliers et des meetings.

Un appel à des réformes électorales

Dans son discours de clôture, la présidente du MGC a dénoncé les failles du système électoral actuel, qu'elle juge « non crédible ». Elle a appelé à une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), en proposant notamment de retirer les partis politiques de ses organes.

La rédaction vous conseille

« Il nous faut une CEI indépendante des partis politiques », a-t-elle déclaré. « Je lance un appel à l'union pour mener le combat des reformes électorales ; union de la gauche, union de toutes les forces vives de la Nation. Cette dynamique doit s'engager dès maintenant. Unis, nous serons plus forts. Je le répète : unis, nous sommes plus forts ! »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai

2025, à Bondoukou, Simone Gbagbo lance un nouveau défi au RHDP

Pierre Dimba lors d'une cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara le 4 mai 2024 dans la région de l'Agneby-Tiassa © Crédit Photo DR

Cérémonie d’hommage et de reconnaissance : Faut-il remercier le chef de l’Etat pour des investissements financés par le contribuable ?