2025, à Bondoukou, Simone Gbagbo lance un nouveau défi au RHDP

Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai
Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai © Crédit Photo SerCom MGC

A Bondoukou pour la Fête des Libertés 2024, Simone Gbagbo a appelé à l'union pour des réformes électorales pour 2025.

C'est sous une pluie d'applaudissements que la 2ème édition de la Fête des Libertés organisée par le Mouvement des Générations Capables (MGC) s'est achevée ce samedi 4 mai 2024 à . Pendant trois jours, la capitale du Zanzan a vibré au rythme de diverses activités politiques et culturelles, en présence de la Présidente du MGC, Simone Gbagbo, et de milliers de militants et sympathisants venus de tout le pays.

Le meeting de clôture, qui a eu lieu sur un site où une cinquantaine de bâches avaient été dressées, a été l'occasion pour de s'adresser à ses partisans et à la nation. Dans son discours, elle a notamment plaidé pour des réformes électorales profondes, soulignant que « le système électoral actuel pose beaucoup de problèmes » et qu'il n'est « pas crédible ».

Vers une CEI indépendante et des élections inclusives

La Présidente du MGC a ainsi appelé à la réforme de la Commission Électorale Indépendante (), en proposant notamment de « sortir les partis politiques de ses organes » et de créer une « CEI indépendante des partis politiques ». Elle a également exhorté le gouvernement à ouvrir « des discussions franches et inclusives avec l'opposition et les forces vives de la Nation » afin de trouver des solutions consensuelles pour des élections « justes, inclusives et transparentes ».

La rédaction vous conseille

Simone Gbagbo a lancé un vibrant appel à l'union de l'opposition et des forces vives de la nation pour mener le combat des réformes électorales. « Je lance un appel à l'union pour mener le combat des reformes électorales ; union de la gauche, union de toutes les forces vives de la Nation. Cette dynamique doit s'engager dès maintenant. Unis, nous serons plus forts. Je le répète : unis, nous sommes plus forts ! », a-t-elle déclaré.

Rendez-vous en 2025 à Abidjan

La 3ème édition de la Fête des Libertés du MGC se tiendra en 2025 à Abidjan. Ce sera l'occasion pour le mouvement de poursuivre son plaidoyer en faveur de la démocratie et de l'instauration d'une Côte d'Ivoire plus juste et plus inclusive.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai

Présidentielle 2025: Simone Gbagbo à Bondoukou, « l’arbitre des élections n’est pas souverain »

Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo à Bondoukou : « il nous faut une CEI indépendante des partis politiques »