Hommage au chef de l’Etat : Aveuglement des populations ou manipulation politique ?

Cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara le 4 mai 2024 dans la région de l'Agneby-Tiassa
Cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara le 4 mai 2024 dans la région de l'Agneby-Tiassa © Crédit Photo DR

Nazaire Kadia, analyste politique ivoirien, fustige les cérémonies d’hommage au chef de l’Etat organisées par certaines régions.

Le samedi 4 mai 2024, la région de l’Agnéby-Tiassa a organisé une cérémonie d’hommage et de reconnaissance au chef de l’Etat, pour le remercier des investissements qu’il a faits dans la région. Cette pratique, qui n’est pas nouvelle, suscite l’indignation de Nazaire Kadia.

L’analyste politique y voit un retour à des pratiques d’un autre âge, où la nomination d’un cadre à un poste de responsabilité donnait lieu à des réjouissances dans sa région d’origine. Selon lui, ces cérémonies d’hommage ne sont qu’une forme de manipulation politique, destinée à montrer au chef de l’Etat le soutien des populations et à obtenir de nouveaux investissements.

La rédaction vous conseille

Nazaire Kadia critique également les arguments utilisés pour justifier ces cérémonies. Il rappelle que les investissements réalisés par le chef de l’Etat sont financés par les impôts de tous les citoyens, et qu’il n’y a donc pas lieu de lui être reconnaissant.

Il souligne également que le développement local devrait être piloté par les collectivités territoriales, et non par le chef de l’Etat. Il appelle donc à mettre fin à ces « folklores infantilisants » et à adopter une politique de décentralisation véritablement efficace.

L’article de Nazaire Kadia est un plaidoyer pour une politique de développement plus transparente et plus équitable. Il invite les populations à ne pas se laisser manipuler par les politiciens et à exiger des comptes à leurs élus.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Pierre Dimba lors d'une cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara le 4 mai 2024 dans la région de l'Agneby-Tiassa © Crédit Photo DR

Cérémonie d’hommage et de reconnaissance : Faut-il remercier le chef de l’Etat pour des investissements financés par le contribuable ?

Cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara le 4 mai 2024 dans la région de l'Agneby-Tiassa

Hommage au chef de l’Etat : « Merci pour les routes bitumées » : quand les Ivoiriens, mendiants du développement