Niger : les soldats russes partagent une base avec l’armée américaine

soldats russes
Attroupement des soldats russes © Crédit Photo DR

Dans un contexte de changement politique et de révision des alliances militaires, le Niger devient le théâtre d'une situation internationale inhabituelle : des soldats russes sont désormais stationnés dans la même base que les troupes américaines.

Vendredi 3 mai 2024, des militaires russes sont entrés dans une base aérienne au Niger, où des troupes américaines sont également présentes, selon Reuters et Associated Press.

Réagissant à la rupture de l'accord militaire entre les États-Unis et le en mars dernier, la junte militaire avait exigé le départ immédiat de plus de 1000 soldats américains. En réponse, Washington a décidé d'accepter le retrait de ses troupes du territoire. Selon un responsable américain cité par Reuters, la situation est « difficile, mais gérable à court terme ».

Les forces russes, bien que présentes sur la même base, ne se mêlent pas aux soldats américains. Ils utilisent un entrepôt distinct sur la base aérienne 101, près de l'aéroport international Diori Hamani à Niamey. Cette information a été confirmée par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin le vendredi 03 mai 2024.

La rédaction vous conseille

Selon Austin, « les Russes sont logés dans un complexe séparé et n'ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements ». De plus, le secrétaire à la Défense n'a trouvé aucun problème significatif lié à cette situation en termes de sécurité des forces américaines.

Coopération régionale et consolidation du pouvoir

Il est également à noter qu'après le coup d'État du 26 juillet 2023 ayant renversé le régime de Mohamed Bazoum, la junte militaire a tissé des liens de coopération avec plusieurs pays, dont le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et la Russie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

« Toujours les mêmes » : indignation et déception après les nominations du 3 mai en Côte d’Ivoire

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

Complot : les services de renseignement ivoiriens démasquent un plan de déstabilisation, l’ombre de Soro plane sur Abidjan ?