Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises du Niger

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 24 septembre 2023, le retrait des troupes françaises du Niger d'ici à la fin de l'année.

Cette décision intervient après le coup d'État militaire du 26 juillet 2023 au , qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Dans un entretien télévisé avec les chaînes TF1 et France 2, Emmanuel Macron a déclaré que la France « met fin à sa coopération militaire au Niger ». Les 1 500 militaires français déployés au Niger rentreront donc en France d'ici la fin 2023.

Le président français a également annoncé le rapatriement de l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, et de l'ensemble du personnel diplomatique. Cette décision a été prise après que les autorités militaires nigériennes ont exigé le départ de l'ambassadeur français.

LIRE AUSSI:

Emmanuel Macron a également déclaré que la France ne reconnaîtrait plus le régime militaire au Niger. « Il n'y a plus de Françafrique », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas là pour être les otages de putschistes. »

LIRE AUSSI:

La décision d'Emmanuel Macron de retirer les troupes françaises du Niger est un tournant majeur dans la politique française en Afrique. Elle marque la fin de l'opération Barkhane, qui était déployée au Sahel depuis 2014 pour lutter contre le terrorisme.

Written by Mohammed Ouattara

Agboville: le corps sans vie d’une fillette de trois ans repêché du fleuve Agbo

Coupure d’eau à Port-Bouët ce mardi 26 septembre 2023: les zones impactées