La BEI renforce son soutien à la filière cacao ivoirienne avec 2,1 millions d’euros

Cacao ivoirien - Protocole d’accord COFINA Côte d’Ivoire - Banque européenne d’Investissement le 2 mai 2024, à San Pedro
Cacao ivoirien - Protocole d’accord COFINA Côte d’Ivoire - Banque européenne d’Investissement le 2 mai 2024, à San Pedro © Crédit Photo DR

En visite de travail en Côte d'Ivoire, le Vice-président de la Banque européenne d'Investissement (BEI), Ambroise Fayolle, a officialisé le renforcement du soutien de l'institution au développement durable de la filière cacao ivoirienne.

Ce engagement s'est concrétisé par la signature d'un protocole d'accord d'un montant de 2,1 millions d'euros (1,4 milliard FCFA) avec COFINA Côte d'Ivoire, leader du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique de l'Ouest.

La cérémonie de signature s'est déroulée à San Pedro, capitale économique de la région du , en présence du Directeur régional du Conseil Café Cacao (CCC), M. Albert Kouamé. Ce partenariat vise à soutenir 24 coopératives agricoles, dont 22 actives dans le secteur du cacao, dans leur transition vers une production durable conforme aux nouvelles normes de l'Union européenne.

Ces coopératives se distinguent par leur engagement envers le développement communautaire, notamment à travers la construction de salles de classe pour les enfants des planteurs. Lors de sa visite dans la région, M. Fayolle et sa délégation ont eu l'opportunité de rencontrer quelques-unes de ces coopératives et d'apprécier leur contribution au bien-être des communautés locales.

La rédaction vous conseille

Le soutien de la BEI à la Côte d'Ivoire s'inscrit dans un engagement croissant de l'institution envers le pays. Au cours des cinq dernières années, la BEI a investi plus de 500 millions d'euros (328 milliards de FCFA) dans divers secteurs clés de l'économie ivoirienne, tels que les énergies renouvelables, l'agriculture, l'eau, les transports, la santé et le développement du secteur privé.

Ce nouvel accord de financement témoigne de la volonté de la BEI d'accompagner la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour une croissance durable et inclusive, en particulier dans le secteur stratégique du cacao, qui joue un rôle crucial dans l'économie ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Académie des Forces Armées (AFA) de Côte d'Ivoire

Experts militaires ivoiriens détournés pour vanter un produit : le Service de Santé des Armées prend ses distances et condamne

Didier Drogba

Didier Drogba illumine Marseille : la légende du football porte la flamme olympique