Le prix du cacao a atteint un niveau historique en Côte d'Ivoire avec un prix bord champ fixé à 1 500 FCFA/Kg pour la campagne intermédiaire d'avril à septembre 2024.
Cette décision, annoncée par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Adjoumani Kouassi, représente une augmentation de 50% par rapport au prix de la campagne principale.
Ce prix record est le résultat d'une combinaison de facteurs, dont la montée des cours du cacao sur le marché mondial due au réchauffement climatique et à la baisse de la production, ainsi que la politique de stabilisation des prix mise en place par le gouvernement ivoirien.
Depuis la création du Conseil du Café-Cacao en 2011, l'Etat s'engage à garantir un prix minimum aux producteurs, en s'appuyant sur un système de vente par anticipation d'une partie de la récolte sur les marchés à terme. Ce système a permis de procurer des revenus rémunérateurs aux producteurs, même dans les périodes de prix bas.
La rédaction conseille
- Côte d'Ivoire : le prix du cacao fixé à 1500 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire 2023-2024
- Conseil café-cacao : voici le prix du kg pour la campagne intermédiaire
- Prix cacao ivoirien campagne intermédiaire: 2500 FCFA/kg dès le 2 avril ?
- Cacao ivoirien: le PDCI exige le prix de 2500 FCFA/kg dès le 2 avril pour la campagne intermédiaire
- Côte d'Ivoire : voici le prix du cacao du 1er avril au 30 septembre 2020
M. Adjoumani a souligné que le système stabilisé a permis d'obtenir un prix CAF moyen de 1 428 FCFA/Kg sur les 12 dernières années, contre 1 076 FCFA/Kg pendant la période de libéralisation du marché.
Si les producteurs se félicitent de ce prix record, certains, comme Thibault Yoro, secrétaire général de la Centrale syndicale agricole de Côte d'Ivoire, plaident pour un système de prix hybride qui combinerait les avantages du système de stabilisation et du système de libéralisation.
Enjeux et perspectives
Le prix record du cacao en Côte d'Ivoire est une bonne nouvelle pour les producteurs et pour l'économie du pays. Cependant, il est important de noter que la situation sur le marché mondial est volatile et que le prix du cacao peut fluctuer rapidement.
Le gouvernement ivoirien et les acteurs de la filière cacao devront continuer à travailler ensemble pour garantir la durabilité de la production et des revenus des producteurs.
Les derniers articles sur YECLO
- Décès de l'écrivaine guadeloupéenne et ex-professeure à Abidjan Maryse Condé
- Prix du cacao à 1500 CFA : Le gouvernement ivoirien a-t-il vraiment fait mieux ?
- Le Réseau des Jeunes Femmes Professionnelles œuvre pour la promotion des droits des femmes
- Bacongo frappe fort : Abidjan interdit désormais la mendicité, le commerce ambulant et les wottro
- Côte d'Ivoire : le prix du cacao fixé à 1500 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire 2023-2024