Prix cacao ivoirien campagne intermédiaire: 2500 FCFA/kg dès le 2 avril ?

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024 sera annoncé le 2 avril prochain par le Conseil Café-Cacao.

En attendant, le Groupe parlementaire PDCI à l'Assemblée nationale propose un prix bord champ de 2 500 FCFA/kg, contre 1 000 FCFA/kg actuellement.

Cette proposition intervient dans un contexte de hausse exceptionnelle des prix du cacao sur le marché international. Le prix sur le marché new-yorkais a dépassé les 2 730 dollars la tonne le 26 mars, soit environ 6 050 FCFA le kg, un niveau record.

Des producteurs ivoiriens qui ne profitent pas de la manne

Malgré cette flambée des cours, le PDCI dénonce le fait que les producteurs ivoiriens ne profitent pas de cette situation. Le parti souligne que le système de prix bord champ garanti mis en place par le gouvernement ivoirien vise à stabiliser les revenus des producteurs, mais qu'il ne permet pas de leur faire bénéficier pleinement de la hausse actuelle.

La rédaction vous conseille

Le PDCI appelle donc le gouvernement à revoir le prix bord champ pour la campagne intermédiaire à venir et à le fixer à 2 500 FCFA/kg. Cette mesure permettrait, selon le parti, d'améliorer les revenus des producteurs et de leur faire profiter de la hausse des cours mondiaux.

Le groupe parlementaire PDCI met également en avant l'exemple d'autres pays producteurs, comme le Cameroun, où le prix bord champ est actuellement de 4 225 FCFA/kg.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Rencontre Faé, son adjoint Guy Demel et Wilfried Zaha en Turquie le 30 mars 2024

Éléphants de Côte d’Ivoire : Faé et Zaha se rencontrent pour un nouveau départ

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Cacao ivoirien: le PDCI exige le prix de 2500 FCFA/kg dès le 2 avril pour la campagne intermédiaire