Cacao ivoirien : Assalé Tiemoko dénonce un système qui appauvrit les producteurs

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit photo DR

Assalé Tiemoko Antoine, député-maire de Tiassalé, s'est exprimé ce samedi 30 mars 2024 sur la situation du cacao ivoirien, soulignant l'écart criant entre le prix d'achat aux producteurs et le prix record atteint sur le marché international.

Alors que la tonne de se vend à des prix records sur le marché international, les producteurs ivoiriens continuent de percevoir un prix d'achat de 1000 F CFA le kilogramme, bien loin des 5000 F CFA payés aux producteurs camerounais.

M. Assalé Tiemoko Antoine pointe du doigt le système de vente actuel en Côte d'Ivoire, dominé par quelques multinationales qui « font la pluie et le beau temps ». Il dénonce également le choix de la vente par anticipation avec une garantie de prix minimum, qui prélève des taxes importantes au détriment des producteurs.

Le député-maire de Tiassalé met en avant le modèle camerounais, qui repose sur une forte concurrence lors des ventes groupées avec plus de 45 exportateurs. Ce système permet aux producteurs camerounais de profiter d'une meilleure rémunération de leur travail.

Un appel à l'action

M. Assalé Tiemoko Antoine appelle à une révision en profondeur du système de commercialisation du cacao en Côte d'Ivoire. Il exhorte le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour garantir une meilleure rémunération des producteurs, qui vivent dans des conditions de précarité inacceptables.

« Il faut revoir en profondeur ce mécanisme rigide. Autrement, notre choix apparaitra rapidement comme une absence totale de volonté de la part du gouvernement, de lutter contre la misère et la précarité sociales qui étranglent les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.

La rédaction vous conseille

Le député-maire de Tiassalé a tenu à exprimer son soutien aux producteurs ivoiriens, qui s'enfoncent dans la désespérance face à l'injustice du système actuel. Il les encourage à se mobiliser et à exiger des changements concrets pour une meilleure répartition des richesses issues de la filière cacao.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Drame à Dabakala : Une mère et son fils de 4 ans tués par la foudre

Cacao ivoirien

Prix du Cacao : la Côte d’Ivoire piégée par ses multinationales, le Cameroun tire son épingle du jeu