Vaccin contre le covid-19 : l’UE conclut un accord d’achat

Un accord d'achat du vaccin contre le covid-19 a été conclu par l'Union Européenne (UE), a annoncé la Commission européenne.

L' () a atteint le vendredi 14 août 2020, un premier accord pour acheter un potentiel vaccin contre le une fois qu'il se sera avéré sûr et efficace, a déclaré la dans un communiqué de presse.

Cet accord, conclu avec la compagnie pharmaceutique AstraZeneca, garantirait l'achat d'au moins 300 millions de doses au nom des Etats membres de l'UE. Le produit pourrait également être donné aux à revenus bas ou moyens ou redirigé vers d'autres pays europé, selon le communiqué.

Cet accord d'achat anticipé a été conclu après des semaines de négociation avec AstraZeneca, selon Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire. Selon elle, des travaux sont en cours pour ajouter d'autres candidats à une vaste offre de vaccins européens.

LIRE AUSSI : Vaccin contre le covid-19 : plus de 20 pays veulent le vaccin russe

La présidente de la Commission européenne a décrit cet accord comme la « première pierre » de la mise en place de la stratégie de vaccination, qui permettrait l'accès aux vaccins aux Européens et à leurs partenaires mondiaux.

L'annonce de vendredi en suit d'autres qui avaient confirmé la conclusion de discussions exploratoires pour l'approvisionnement en vaccins avec -GSK le 31 juillet et avec le 13 août.

Mme Kyriakides avait auparavant déclaré au journal allemand Handelsblatt que le premier pourrait être disponible à la fin de l'année ou en début d'année prochaine.

Elle a déclaré que le vaccin pourrait ne pas résoudre directement tous les problèmes, mais « permettra un retour progressif à la normale » une fois qu'une « masse critique de citoyens, en particulier parmi les groupes à risques », aura été vaccinée.

Written by Dorges Boly

Manifestations à Bonoua : le commissaire agressé reçoit la visite du Ministre Vagondo

3e mandat de Ouattara : Martin Bléou « le référendum de 2016 était un désaveu » pour Ouattara (partie 1)