Hausse du prix du cacao : Le Cameroun s’envole, la Côte d’Ivoire piégée par son système de prix garanti

Prix Cacao ivoirien. Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, s'est prononcé sur la situation des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire.

M. Tiémoko a déploré le fait que les producteurs ivoiriens ne profitent pas de la flambée des prix du sur le marché international. « Le prix de vente du cacao est à un niveau historique, mais le prix d'achat bord champ reste bloqué à 1000 Fcfa », a-t-il souligné.

Un prix bord champ bloqué à 1000 Fcfa

Le député-maire a pointé du doigt le système de vente par anticipation mis en place par le gouvernement ivoirien. « Ce système a l'avantage de maintenir un prix fixe pour les producteurs, mais il les pénalise quand les prix à l'international flambent », a-t-il expliqué.

La rédaction vous conseille

M. Tiémoko a appelé à un changement de paradigme. « Il est temps de réfléchir à un système mixte qui permette aux producteurs de profiter des hausses des prix sur le marché international », a-t-il proposé.

Le député-maire a également souligné la situation des producteurs camerounais qui, grâce à la libéralisation de la filière, profitent pleinement de la tendance haussière des prix. « Nos collègues camerounais se frottent les mains, pendant que les nôtres ne peuvent qu'appeler Dieu à maintenir la tendance haussière », a-t-il déploré.

Un appel à l'action du gouvernement

M. Tiémoko a appelé le gouvernement ivoirien à prendre des mesures pour améliorer la rémunération des producteurs de cacao. « Il est important que les producteurs ivoiriens soient justement rémunérés pour leur travail », a-t-il conclu.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Cacao ivoirien

Cacao ivoirien : prix en Côte d’Ivoire vs prix au Cameroun, Assalé Tiemoko interpelle le gouvernement sur la situation des producteurs

Ligue 1 : Buteur face au PSG, Oumar Diakité réagit