Article 214, communications électroniques : la nouvelle loi du gouvernement ivoirien pour les réseaux sociaux 

Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire
Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Tiémoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé, salue l'adoption de l'article 214 la loi pour la protection des communications électroniques en Côte d'Ivoire.

Le Député-Maire de Tiassalé, M. Tiemoko Antoine Assalé, a salué ce jour l'adoption par le Parlement ivoirien de l'article 214 de la loi relative aux communications électroniques, visant à lutter contre la cybercriminalité et à protéger la vie privée des citoyens.

« Quiconque, admis à participer à l'exécution d'un service de communications électroniques intercepte, divulgue ou utilise le contenu des communications acheminé par les réseaux ou services de communications électroniques, est puni d'un emprisonnement d'un à cinq (5) ans et d'une amende de deux cent à dix millions (10.000.000) de francs CFA ou de l'une de ces deux peines seulement » a révélé M. Assalé.

L'article 214 criminalise l'interception, la divulgation ou l'utilisation du contenu des communications électroniques sans le consentement des parties concernées. Il punit également ceux qui incitent, participent ou sont complices de telles activités.

La rédaction vous conseille

« Quiconque intercepte, divulgue ou publie le contenu des messages ou révèle leur existence, est puni des mêmes peines. Ces dispositions ne s'appliquent pas en cas:

– de consentement exprès de l'auteur ou du destinataire de la Communication.

-d'interception d'une communication privée sur réquisition de l'autorité judiciaire dans le cadre d'une enquête judiciaire.

-de contrôle par l'Agence Ivoirienne de Gestion de Fréquences radioélectroniques aux fins d'identifier, d'isoler ou d'empêcher l'utilisation non autorisée d'une Fréquence radioélectrique ».

« , a souligné M. Assalé.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Assimi Goïta, président de la transition du Mali

Coupures d’électricité : le Niger vient en aide au Mali avec 150 millions de litres de gasoil

Permis à points Côte d’Ivoire

Permis à points en Côte d’Ivoire : 8 000 permis ont perdu des points