Assalé Tiémoko face aux diplomates européens ce 21 juin 2021 à Abidjan a révélé « tout a été décidé pour l'abattre politiquement ».
« Je me suis donné les moyens pour avoir les preuves de cette machination… »
« Je ne me suis pas engagé en politique pour faire comme les autres. Je ne veux pas rentrer dans un parti politique parce que je ne veux pas faire comme les autres. La politique, telle que je vois les aînés la pratiquer dans les partis politiques ne me convient pas.
Je veux rester hors des appareils et me consacrer exclusivement à ce pour quoi je me suis engagé, œuvrer à transformer en profondeur notre société, parce que nous ne sommes pas sur la bonne voie.
LIRE AUSSI : Élections locales 2023: voici les 3 conditions obligatoires pour la validation des listes de candidatures (CEI)
Les moyens pour la transformation physique du pays, on peut toujours les trouver.
Ce qui est plus difficile à trouver, ce sont les moyens pour la transformation morale.
Il nous faut une vraie reprise en mains de la construction morale, c'est ce que j'essaie de faire avec la légitimité politique qui est la mienne aujourd'hui.
LIRE AUSSI : « Des chefs d'Etats africains dans une galère comme celle de la guerre Russo-ukrainienne » (Venance Konan)
Je suis bien conscient que les combats que je mène depuis des années et surtout ces derniers temps, m'ont placé dans l'œil du cyclone et qu'une certaine catégorie de gens ont décidé de m'abattre, de me faire taire, de me retirer la légitimité qui me permet de parler au nom des populations.
Je sais que d'une certaine manière, ma sécurité physique est un peu mise en danger. Je ne sais pas jusqu'à quel niveau cette décision a été prise mais je sais tout ce qui a été décidé, préparé pour m'abattre politiquement.
Pour le moment, j'ai décidé d'épuiser toutes les voies administratives avant de prendre la parole publiquement sur ce qui se trame… »
SERCOM MAIRIE.