Guerre Russie vs Ukraine : le monde sur une corde raide

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé, donne sa position sur la guerre entre la Russie de Poutine et l'Ukraine.

Pour la 1ère fois depuis la fin de la 2e guerre mondiale, l'Allemagne vient d'annoncer sa volonté de livrer des armes à un pays en guerre contre un autre: 500 missiles et des lance-roquettes à l'armée ukrainienne. C'est inédit ! La Russie accuse dans un communiqué, les USA d'avoir guidé par drones (ce qui peut être vrai ou faux ça commence toujours comme ça) , des frappes de l'armée ukrainienne contre quelques-uns de ses bâtiments (bateaux).

La même Russie, devant les difficultés pour en finir avec l'Ukraine, devant la résistance des Ukrainiens, vient d'annoncer « l'élargissement » de son intervention militaire, ce qui, dans le domaine militaire, signifie beaucoup de choses.
Et tout ça se passe aux frontières de pays membres de l'Otan comme la Pologne, la Roumanie et autres dont les forces armées nationales soutenues par les forces de l'Otan, sont en alerte maximale.

LIRE AUSSI : Satan 2 : tout savoir sur ce missile russe capable de raser un pays, vidéo

Il suffirait d'un dérapage pour que le monde rentre dans une troisième crise mondiale.
En Afrique, on peut continuer de faire nos coups d'Etat, de célébrer nos nouveaux héros les putschistes, d'entretenir nos guerres politiques et politiciennes, en paix.

LIRE AUSSI: FIF-AGE: La Fifa et la CAF déboutent les présidents des club et plébiscite Dao Gabala

Les Grands sont occupés à s'occuper de leurs propres problèmes, à coups de bombes et de menaces d'utilisation de l'arme nucléaire.
Mais, comme 62 ans après les indépendances, on n'a rien inventé pour moderniser notre agriculture et qu'on ne produit rien de ce qu'on consomme massivement ici (même la tomate) , on n'a pas éduqué nos populations qui restent majoritairement analphabètes, on n'a pas bâti de véritables États de droit et des armées modernes et professionnelles capables de défendre nos souverainetés et…qu'on est retourné à l'aire des coups d'Etat et du populisme bon marché avec en prime le sous-traitement de notre sécurité à des sociétés privées , on mourra bientôt de faim ici du fait des palabres des Grands et de leurs bateaux qui ne viendront plus avec le riz, le blé, le maïs, les médicaments et toutes les autres choses que ne produisons pas ici, 60 ans après nos indépendances.

Written by YECLO.com

Non respect des sanctions CEDEAO contre le Mali : la compagnie ASKY mise en garde

Côte d’Ivoire: point de la situation de la COVID-19 de ce 26 février 2022