Retard subventions COGES : Assalé Tiémoko interpelle le gouvernement

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Le retard accusé dans le versement des subventions aux COGES plonge de nombreuses écoles de Côte d'Ivoire dans une crise financière profonde.

Cette situation met en péril le fonctionnement même de ces établissements et compromet sérieusement la mise en œuvre de la mesure gouvernementale de suppression des cotisations COGES.

Face à cette situation alarmante, Monsieur Assalé Tiémoko, lors d'une conférence de presse qu'il a animée à Abidjan a lancé un appel pressant au gouvernement, et particulièrement aux ministères du Budget et de l'Education nationale. Il a exhorté les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour débloquer les fonds nécessaires au fonctionnement des COGES.

« Au niveau national, le retard dans le reversement des subventions des COGES a plongé de nombreuses écoles primaires et secondaires dans la tourmente », a déclaré Monsieur Tiémoko. « Je voudrais respectueusement appeler le gouvernement en général et les ministres du Budget et de l'Education nationale en particulier, à faire en sorte que la volonté du chef de l'Etat de soulager les parents d'élèves à travers la décision historique de suppression des cotisations COGES dans les écoles primaires et secondaires, ne compromette pas totalement, faute d'effets financiers, le fonctionnement d'un système éducatif déjà moribond, tant dans ses infrastructures que dans ses ressources humaines ».

La rédaction vous conseille

La situation est d'autant plus préoccupante que les subventions, lorsqu'elles sont finalement versées, arrivent avec un retard considérable. Comme le souligne le tableau ci-dessous fourni par le SERCOM de la Mairie de Tissalé, à moins de deux mois des vacances scolaires, de nombreux COGES n'ont toujours pas reçu leur subvention pour l'année scolaire 2023-2024.

Les derniers articles sur YECLO

Etat des subventions COGES 2023 - 2024
Etat des subventions COGES 2023 – 2024 © Crédit Photo DR

Written by Mohammed Ouattara

Remise officielle de véhicules aux responsables de l'Union des Jeunes, des Femmes et des Enseignants du RHDP le 18 avril 2024

RHDP : Un coup d’accélérateur pour les élections de 2025, des véhicules pour ses structures spécialisées

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé

Inscription de Gbagbo sur la liste électorale : comment le PPA-CI met la pression sur Mambé