Augmentation factures d’électricité : l’arnaque qui appauvrit les Ivoiriens

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Le député Assalé Tiémoko a pris la parole ce 6 mai 2024 pour dénoncer l'augmentation des factures d'électricité qui « étrangle » les Ivoiriens.

Il pointe du doigt le gouvernement, qu'il accuse d'être le seul responsable de cette situation.

« On ne laissera pas la proie pour poursuivre l'ombre », a déclaré le député. Il rappelle que le gouvernement a augmenté le coût du KWh de 10 à 20% en arguant un déséquilibre du secteur. Les Ivoiriens, « faisant contre mauvaise fortune bon cœur », ont accepté cette augmentation.

« Mais la vérité est que cette augmentation s'applique aussi aux taxes étatiques qui ont également pris l'ascenseur », dénonce Antoine. Il explique que les factures explosent en raison de ces augmentations, mais aussi de la grande chaleur qui contraint les appareils à consommer plus d'énergie.

« Que les taxes étatiques soient calculées en fonction de chaque tranche de facturation et que la redevance enlèvement des ordures augmente proportionnellement au Kwh consommé, comme si la production des ordures dans un ménage était liée à la consommation d'énergie, cela relève d'une volonté d'appauvrissement des ménages qui ne dit pas son nom », s'indigne le député.

La rédaction vous conseille

« Il y a deux mois, la taxe enlèvement d'ordures sur ma facture d'électricité est montée jusqu'à plus de 10 mille francs Cfa », révèle-t-il. « Quant on sait que cet argent n'est pas reversé aux mairies pour l'enlèvement des ordures produites sur leur territoire Communal… », il y a de quoi s'inquiéter.

Au final, en fonction du mode de calcul appliqué, les taxes étatiques sur la consommation d'énergie des ménages représentent 10 à 20% du coût global de la facture avant taxation », compare Assalé Tiémoko Antoine. « C'est exactement comme les taxes appliquées sur chaque litre d'essence vendue à la station, une véritable inflation. »

Comme si cela ne suffisait pas, les retards de paiement engendrent des pénalités de 10% sur le montant global de la facture comprenant déjà les taxes et dont personne ne sait dans quelle caisse étatique elles atterrissent », ajoute le député.

« Le prochain passage au parlement du ministre de l'énergie rentrera dans l'histoire… », conclut-il.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai

Présidentielle de 2025 : Simone Gbagbo appelle la gauche ivoirienne à l’union, « Unis, nous serons plus forts »

Abdourahamane Tchiani

Niger : arrivée d’une nouvelle vague d’instructeurs et de matériel militaires russes