Présidentielle de 2025 : Simone Gbagbo appelle la gauche ivoirienne à l’union, « Unis, nous serons plus forts »

Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai
Simone Gbagbo à Bondoukou lors de la fête des libertés 2024 le 4 mai © Crédit Photo SerCom MGC

Simone Ehivet Gbagbo a appelé la gauche ivoirienne le 4 mai 2024 depuis Bondoukou, à l'union pour la présidentielle de 2025.

« Je lance un appel à l'union pour mener le combat des reformes électorales ; union de la gauche, union de toutes les forces vives de la Nation. Cette dynamique doit s'engager dès maintenant. Unis, nous serons plus forts. Je le répète : unis, nous sommes plus forts », a déclaré Mme Simone Gbagbo.

, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), un parti de l'opposition, a relevé « l'urgence pour le gouvernement d'ouvrir des discussions franches et inclusives avec l'opposition et les forces vives de la Nation en vue de trouver des réponses consensuelles pour des élections justes, inclusives et transparentes » avant la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025.

La rédaction vous conseille

« Je persiste à dire que le système électoral actuel pose beaucoup de problèmes. Il n'est pas crédible (…) l'arbitre des élections n'est pas souverain », a-t-elle dit, en pointant la nécessité de reformer la Commission électorale indépendante (CEI) en sortant les partis politiques de ses organes.

« Il nous faut une CEI indépendante des partis politiques », a-t-elle insisté, lors de cette seconde édition de la Fête des libertés qui a mobilisé plusieurs partis politiques partenaires.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Victor Osimhen, attaquant nigérian de Naples

Transfert : Victor Osimhen débarque à Chelsea ?

Coupure de Courant

Augmentation factures d’électricité : l’arnaque qui appauvrit les Ivoiriens