ENS 2024 : La chasse aux places est ouverte pour 24.230 candidats

Les épreuves écrites du concours ENS 2024
Les épreuves écrites du concours ENS 2024 © Crédit Photo DR

C'est parti ! Les épreuves écrites du concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (ENS) ont débuté ce dimanche 05 mai 2024.

Cette année, ce sont au total 24.230 candidats répartis en trois catégories : professeurs de lycée (4.863), éducateurs et professeurs de collège, qui se disputent les places tant convoitées au sein de cette prestigieuse institution.

Ouverture du bal par les professeurs de lycée

Le top départ des compositions a été donné par les épreuves des professeurs de lycée, qui se sont déroulées simultanément dans quatre centres : l', l'Epp Golf, Jean Piaget et l'Epp Sogefia de la Riviera 2.

Djimbala Diakité, représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu à rassurer les candidats et à les exhorter à la probité.

« Je vous exhorte à vous départir de la tricherie », a-t-il insisté, avant de les mettre en garde contre les fausses promesses. « Bonne chance à chacun et à chacune d'entre vous », a-t-il conclu.

La rédaction vous conseille

Pour cette session, les autorités de l'ENS ont mis en place un dispositif renforcé de lutte contre la tricherie. « D'abord au niveau de la gestion des sujets, il existe une commission très restreinte, parce que très souvent la fuite vient des sujets. Ensuite dans les salles de compositions, nous avons pris des enseignants qui sont secondés par les personnels administratifs et techniques. Je rassure que ce sont des fonctionnaires, et leur matricule est en jeu », a expliqué Dr Traoré Aboubakary, chef du service des examens et concours de l'ENS.

Les épreuves se poursuivent

Les épreuves des éducateurs sont prévues pour le dimanche 12 mai, tandis que celles des professeurs de collège se tiendront le samedi 18 mai 2024. A l'issue de la phase écrite, les candidats admissibles passeront les épreuves orales.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Thiam, président du PDCI et Zuckerberg, fondateur de Facebook

Affaire Thiam, Zuckerberg et Breyer : Venance Konan tacle le PDCI, « J’ai rêvé d’une pluie d’investisseurs, mais je n’ai eu que des selfies »

Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Nominations du 3 mai : Mamadou Koulibaly tacle Ouattara, « entretien des différents ministres sans portefeuille »