Assalé Tiémoko dénonce la flambée des factures d’électricité en Côte d’Ivoire : « ces taxes qui nous tuent »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Le député Assalé Tiémoko a pris position sur la question de l'électricité en Côte d'Ivoire, dénonçant la flambée des factures qui « étrangle » les ménages.

Selon le député, le gouvernement est le seul responsable de cette situation, ayant augmenté le coût du kWh de 10 à 20% sous prétexte d'un déséquilibre du secteur. Les Ivoiriens, malgré leur bonne volonté, ont accepté cette augmentation.

Cependant, M. Tiémoko Antoine pointe du doigt les taxes étatiques qui ont également augmenté, appliquées sur chaque tranche de facturation. Il critique également la redevance enlèvement des ordures qui augmente proportionnellement au kWh consommé, « comme si la production des ordures dans un ménage était liée à la consommation d'énergie ».

La rédaction vous conseille

Le député dénonce une « volonté d'appauvrissement des ménages » et cite son propre cas : il y a deux mois, la taxe enlèvement d'ordures sur sa facture d'électricité a atteint plus de 10 000 francs CFA. Il souligne que cet argent n'est pas reversé aux mairies pour l'enlèvement des ordures.

Au final, selon M. Tiémoko Antoine, les taxes étatiques sur la consommation d'énergie des ménages représentent 10 à 20% du coût global de la facture avant taxation, une véritable « inflation ». Il critique également les pénalités de 10% appliquées en cas de retard de paiement, dont la destination reste floue.

Le député annonce que le prochain passage du ministre de l'énergie au Parlement sera « historique ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Abdourahamane Tchiani

Niger : arrivée d’une nouvelle vague d’instructeurs et de matériel militaires russes

L'équipe ivoirienne du relais 4x100m le 5 mai 2024 aux Bahamas

JO de Paris 2024 : l’équipe ivoirienne de relais 4×100 m qualifiée