Prix Cacao ivoirien : 5 100 FCFA au Cameroun, pourquoi les planteurs ivoiriens ne profitent-ils pas de la hausse des cours?

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

La colère gronde dans les plantations de cacao de Côte d'Ivoire. Le Cacao ivoirien risque de perdre sa place de leader mondial si elle ne révise pas son système de vente.

Alors que les cours de l'or brun flambent sur le marché mondial, les cultivateurs du premier pays producteur ne profitent pas de cette manne.

Le prix du kilo de fèves est actuellement fixé à 1 000 francs CFA (environ 1,50 euro) en Côte d'Ivoire, tandis qu'il atteint 5 100 francs CFA (environ 7,70 euros) au . Cette situation est due au système de vente anticipée mis en place par le gouvernement ivoirien, qui vise à protéger les planteurs des fluctuations du marché.

Des syndicats de producteurs appellent à la grève

Deux syndicats de cultivateurs, le Synapci et l'Anaproci, ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 28 mars. Ils réclament une augmentation du prix bord champ et la démission du directeur du Conseil du café- (CCC).

Les syndicats dénoncent un système de vente « incohérent » qui ne permet pas aux planteurs de profiter de la hausse des cours. Ils exigent un « réexamen » du décret de 2012 qui fixe les conditions de vente du cacao ivoirien.

La rédaction vous conseille

La direction du CCC affirme ne pas avoir reçu de demande d'audience de la part des syndicats grévistes. Elle refuse de modifier le système de vente actuel, mais se dit ouverte à la concertation avec les « représentants d'organisations sérieuses de producteurs ».

L'Anaproci et le Synapci menacent de mobiliser leurs adhérents pour obtenir gain de cause. La situation risque de perturber la fin de la campagne principale de récolte et le début de la campagne intermédiaire.

Enjeux et perspectives

La colère des planteurs ivoiriens met en lumière les limites du système de vente anticipée du cacao. Le gouvernement ivoirien sera-t-il contraint de revoir sa position pour apaiser les tensions et garantir un revenu plus juste aux producteurs ?

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

PPA-CI : Seri Louma Hortense à Marcory, "Gbagbo a son projet pour la Côte d'Ivoire"

PPA-CI : Seri Louma Hortense à Marcory, « Gbagbo a son projet pour la Côte d’Ivoire »

Affaire PPA-CI : Nady Bamba, l’épouse de Gbagbo sort de son silence : « On m’accuse d’être la véritable patronne du parti »