Le PDCI-RDA s’indigne du prix du cacao à 1500F/kg

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Le PDCI-RDA dénonce le prix bord-champ du cacao fixé à 1500 F CFA par le Gouvernement pour la campagne intermédiaire 2024.

Qualifiant ce prix d' « insulte » aux producteurs, il exige une meilleure rémunération et une réforme du système de commercialisation.

Le prix de 1500 F CFA/kg, bien que légèrement supérieur au prix initial, est jugé « largement insuffisant » par le . Le parti rappelle la promesse du Gouvernement de reverser 60% du prix international aux producteurs, ce qui impliquerait un prix de 3000 F CFA/kg au vu des cours mondiaux actuels.

Le PDCI-RDA critique le système actuel où le Gouvernement s'arroge le monopole de la vente du et redistribue ensuite les revenus à sa guise. Le parti exige une redistribution plus équitable, avec 60 à 70% du prix CAF revenant aux producteurs.

La rédaction vous conseille

Le PDCI-RDA exhorte le Gouvernement à engager une réflexion sur la commercialisation des produits agricoles et la quote-part des producteurs. Il propose des solutions telles que la vente groupée, la création de bourses de produits agricoles et une réduction des prélèvements dans la filière.

L'exemple de l'OPEP et la vigilance du PDCI-RDA

Le parti rappelle le poids de la Côte d'Ivoire et du Ghana dans la production mondiale de cacao et appelle à une stratégie commune pour peser sur les cours mondiaux. Le PDCI-RDA se dit vigilant et attend de voir l'impact de l'évolution des cours sur le prix bord-champ pour la campagne principale 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire

Titrologie 3 avril 2024 : revue de la presse ivoirienne, ce qui se passe à la frontière Côte d’Ivoire – Burkina

Démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques à Abidjan

Début du démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques à Abidjan