District Autonome des Lacs : les programmes des obsèques de Konan Bédié dévoilés

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA
Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA © Crédit Photo Service Communication PDCI

À l'approche des funérailles de Henri Konan Bedié, Raymonde Goudou Coffie, ministre gouverneur du district autonome des lacs, a réuni les cadres de ce district pour discuter du programme réel et des dates des funérailles de l'ancien chef d'État décédé le 1er août 2023 à Abidjan.

Yssouf Bamba, membre du Comité d'organisation chargé des délégations étrangères pour ces funérailles, a informé les membres du District, les chefs traditionnels, les chefs de communauté, ainsi que les élus et cadres non affiliés au District autonome des lacs. Il a expliqué que les funérailles se dérouleront en deux étapes.

La première, du dimanche 19 au mardi 21 mai à Abidjan, sera un hommage individuel. Le mercredi 22 mai, de 20h à 22h, une veillée religieuse aura lieu à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. Le jeudi 23, la levée de corps à la cathédrale débutera à 8h, suivie de la messe de Requiem. Le vendredi 24, il y aura un hommage de la République de 10h à 12h sur l'esplanade de la Présidence de la République.

De 15h à 18h, les parlementaires lui rendront hommage à l'Assemblée nationale. Le samedi 25 mai, la journée sera réservée au PDCI à la maison du parti de 9h à 16h, et de 20h à 22h, une veillée militante aura lieu à la maison du parti à Cocody.

Le dimanche 26 mai 2024, la dépouille sera transférée à Daoukro avec des escales pour permettre aux populations de rendre hommage à l'illustre disparu. La dépouille sera ensuite transportée au village pour les rites traditionnels, du lundi 27 mai au jeudi 30 mai 2024.

Le vendredi, de 21h à minuit, une veillée religieuse sera suivie d'une veillée traditionnelle. La journée du samedi sera consacrée aux hommages, avec une messe de Requiem suivie de l'inhumation dans l'intimité familiale. L'ambassadeur Yssouf Bamba a salué l'initiative de la ministre gouverneur, soulignant l'importance de chercher les informations de première main.

« C'est un hommage de la nation dans toutes ses composantes. Le Président Henri Konan Bédié a marqué notre génération. Chacun, à son niveau, a été marqué par son influence. Le PDCI a voulu être inclusif, permettant à chacun de rendre hommage au Président Bédié », a-t-il soutenu.

Yssouf Bamba est le vice-président du Comité d'organisation, chargé de la participation des délégations étrangères. Les cadres du district des lacs ont saisi l'occasion pour connaître la place du district autonome des lacs, composé de trois régions : le N'zi, l'Iffou et le Bélier. Certains cadres se sont également interrogés sur certains aspects politiques.

La rédaction vous conseille

L'ambassadeur leur a fourni toutes les réponses nécessaires, les rassurant. « En tant que membre de l'Iffou, nous prendrons part à ces funérailles et accueillerons les autres délégations, les autres districts.

Goudou Coffie donne les directives

« Quand la famille du défunt est allée informer le Président Ouattara, celui-ci a dit deux phrases. Il a dit qu'il prendrait sa part en tant que jeune frère, personnellement, du Président Bédié. Mais aussi en tant que Chef d'État de Côte d'Ivoire.

Nous sommes aussi une partie de l'État de Côte d'Ivoire. Nous occuperons toutes nos places, représentant les différentes entités… Tout le monde se retrouvera à Prepressou, le village du Président Bédié, pour lui rendre un dernier hommage », a déclaré Raymonde Goudou Coffie, Ministre gouverneur du district des lacs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Lenissongui Coulibaly

Côte d’Ivoire : décès de Dr Lenissongui Coulibaly, PCA de la LONACI

Soro Guillaume

Fête de l’Ascension : un message de réconciliation de Soro Guillaume