Début du démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques à Abidjan

Démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques à Abidjan
Démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques à Abidjan © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le coup d'envoi de l'opération de démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques à Abidjan a été donné ce mardi 02 avril 2024.

Cette initiative, menée par le ministère de la Communication en collaboration avec plusieurs autres ministères, vise à assainir le paysage urbain de la capitale ivoirienne.

Le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Jean Martial Adou, a déploré le non-respect des réglementations en vigueur par certains acteurs du secteur. « Des panneaux publicitaires sont installés sans autorisation, ne respectent pas les dimensions prescrites, l'espacement requis entre eux, et sont souvent accumulés dans des zones non autorisées », a-t-il déclaré.

Des sanctions à l'encontre des contrevenants

M. Adou a averti les régies publicitaires contrevenantes qu'elles s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de leur autorisation. « Ces actions seront menées en coordination avec les autorités administratives locales », a-t-il souligné.

L'opération de démantèlement débutera sur le boulevard Latrille et s'étendra ensuite à l'ensemble du district d' et aux villes de l'intérieur du pays. L'objectif est de démanteler au moins 300 panneaux publicitaires anarchiques d'ici la fin du mois de mars.

La rédaction vous conseille

Parallèlement à l'opération de démantèlement, un vaste programme de modernisation de l'affichage est en cours. Un projet pilote impliquant toutes les communes d'Abidjan permettra de réorganiser l'affichage le long des axes principaux du district. 50 sites ont été identifiés pour ce projet.

En 2019, une première opération de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers avait été initiée par le Conseil supérieur de la publicité. Le recensement effectué à l'époque avait révélé la présence de 1.629 dispositifs irréguliers dans les 13 communes du district autonome d'Abidjan.

Un secteur réglementé

Le secteur de la publicité en Côte d'Ivoire est régi par le décret N°2007-676 du 28 décembre 2007. Ce décret stipule notamment que l'espacement entre deux panneaux doit être d'au minimum 75 mètres en agglomération et de 100 mètres en rase campagne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Le PDCI-RDA s’indigne du prix du cacao à 1500F/kg

Adjoumani au cours d’une conférence de presse, le lundi 02 avril 2024 à Abidjan pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao

Le Cacao à 2500 FCFA : Adjoumani répond au PDCI : « des vendeurs d’illusions », vidéo