Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a exprimé sa « grande déception » face à la décision du gouvernement de fixer le prix du cacao à 1 500 F CFA le kilogramme pour la campagne intermédiaire.
Le PDCI-RDA estime que ce prix ne reflète pas les cours mondiaux du cacao, qui sont actuellement « les plus élevés jamais enregistrés ». Le parti rappelle la promesse du gouvernement de reverser 60% du prix international aux producteurs, ce qui impliquerait un prix bord-champ de 3 000 F CFA.
Le PDCI-RDA critique également le système de commercialisation du cacao, qui, selon lui, ne permet pas aux producteurs de percevoir une juste rémunération de leur travail. Le parti appelle à une « profonde réflexion » sur les mécanismes de commercialisation et la quote-part reversée aux producteurs.
La rédaction vous conseille
- « Je regrette le combat que j'ai mené pour le compte de Ouattara » – Mamadou Traoré, proche de Soro
- Adjoumani du RHDP « déçu » du 8e congrès du PDCI : « le PDCI n'a pas changé »
- Résultats catastrophiques du BEPC à Bangolo : 15% d'admis, grande déception des parents d'élèves
- PDCI : grosse colère de Billon et Thierry Tanoh, « quelle crédibilité et légitimité aura un Président élu dans de telles conditions ? »
- Liste Gasset pour Zambie – Côte d'Ivoire : les Ivoiriens entre
Le PDCI-RDA invite le gouvernement, les organes de régulation et les autres intermédiaires de la filière cacao à « se serrer la ceinture » pour permettre aux producteurs de gagner plus. Le parti exhorte également le gouvernement à s'attaquer à la prolifération des prélèvements dans les filières agricoles.
Le PDCI-RDA regrette que la Côte d'Ivoire, avec environ 60% de l'offre mondiale de cacao, ne soit pas en mesure de peser sur les cours mondiaux. Le parti appelle à une meilleure coordination avec le Ghana pour influencer le marché.
Le PDCI-RDA reste vigilant
Le PDCI-RDA affirme qu'il continuera à suivre l'évolution des cours du cacao et attend de voir la répercussion du prix bord-champ sur la campagne principale de cacao qui s'ouvre en octobre 2024. Le parti invite le gouvernement à modifier le prix si les circonstances le permettent et à veiller à ce que les 1 500 F CFA par kilogramme reviennent effectivement aux producteurs.
Les derniers articles sur YECLO
- Un gendarme tué dans un accident de la circulation à Tiébissou : le film du drame
- Alerte arnaque immobilière : le ministère ivoirien de la Construction met en garde « ma à partir de Gbôhon – 5 Krikas »
- Coupure d'eau à Abidjan ce mercredi 3 avril : la SODECI annonce des travaux de maintenance, plusieurs quartiers concernés
- Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé s'envole pour le Cameroun
- 1500 FCFA le kg de Cacao ivoirien : Adjoumani répond à ses détracteurs, « c'est un niveau de prix jamais réalisé en Côte d'Ivoire »


