Cacao ivoirien: le PDCI exige le prix de 2500 FCFA/kg dès le 2 avril pour la campagne intermédiaire

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo TV Tidjane Thiam

Le prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024 sera annoncé le 2 avril prochain. Le PDCI fait des propositions.

Le Conseil Café-Cacao, régulateur de la filière, a fixé le prix bord champ pour la campagne principale à 1 000 FCFA/kg. Cependant, le Groupe parlementaire PDCI à l'Assemblée Nationale propose un prix de 2 500 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire, arguant de la hausse exceptionnelle des prix sur le marché international.

Le PDCI dénonce le fait que les producteurs ivoiriens ne profitent pas de cette hausse historique des prix. Le prix du sur le marché new-yorkais a dépassé les 10 000 dollars la tonne, soit environ 6 050 FCFA le kg, le prix le plus élevé jamais atteint. Le parti souligne que le système de prix garanti mis en place par le gouvernement ivoirien ne permet pas aux producteurs de profiter de cette manne financière.

La rédaction vous conseille

Le PDCI compare la situation ivoirienne à celle d'autres pays producteurs. Au Cameroun, par exemple, les producteurs reçoivent actuellement 4 225 FCFA par kg de cacao. Le parti estime qu'il est injuste que les producteurs ivoiriens ne soient pas mieux rémunérés.

Le groupe parlementaire PDCI appelle le gouvernement à revoir sa position et à fixer un prix plus juste pour la campagne intermédiaire. Il propose également de réaliser des ventes régulières et correctes de cacao afin de maximiser les profits des producteurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cacao ivoirien

Prix cacao ivoirien campagne intermédiaire: 2500 FCFA/kg dès le 2 avril ?

L'Espérance Sportive face à l'ASEC Mimosas le 30 mars 2024

Quarts de finale Ligue des Champions CAF 2024 : l’Asec obtient un match nul précieux face à l’Espérance de Tunis et garde ses chances pour le retour à Abidjan