Cacao : le prix bord champs en Côte d’Ivoire revu à la hausse ce mardi ?

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Ce mardi 2 Avril 2024 à 11h, Adjoumani tient une conférence sur le prix du cacao pour la campagne intermédiaire en Côte d'Ivoire.

L'objet de cette rencontre avec la presse nationale et internationale : la fixation du prix garanti bord champs du pour la campagne intermédiaire.

Selon Sputnik, ce prix devrait connaître une augmentation significative, passant de 1.000 francs CFA (1,65 dollar) à 1.500 francs CFA (2,47 dollars) le kilo. Cette hausse, qui devra être actée par le Président Alassane Ouattara, fait suite à une envolée des prix du cacao sur le marché international.

En effet, les prix du cacao ont plus que triplé au cours de l'année 2023. Cette flambée est principalement due aux faibles rendements des cultures en Afrique de l'Ouest, qui représente environ 70% de la production mondiale de cacao.

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de production, notamment les effets du changement climatique, la sécheresse et les maladies. Cette situation a eu un impact considérable sur les revenus des producteurs de cacao, qui vivent pour la plupart dans la pauvreté.

La rédaction vous conseille

La hausse du prix bord champs annoncée par le gouvernement ivoirien vise à atténuer les effets de la crise sur les producteurs et à leur garantir un revenu décent. Cette décision est également une réponse aux revendications des organisations de producteurs, qui demandaient une meilleure rémunération de leur travail.

La conférence de presse du Mardi 2 Avril permettra d'en savoir plus sur les détails de cette augmentation du prix bord champs et sur les mesures d'accompagnement que le gouvernement compte mettre en place pour soutenir les producteurs de cacao.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

4 individus en flagrant délit de défrichement dans la forêt classée de Séguié

Défrichement illégal dans la forêt classée de Seguié : 4 personnes arrêtées

Les Présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire et Sergio Mattarella de la République d'Italie

Sergio Mattarella, le Président d’Italie en Côte d’Ivoire ce mardi