Non respect du prix du cacao : le Conseil Café-cacao se prononce

Suite au non respect du prix du cacao constaté ces derniers temps, le Conseil Café-cacao s'est prononcé dans un communiqué.

La Direction générale du Conseil du Café-Cacao appelle au respect du prix les minimum d'achat bord champ du fixé à 1.000  francs CFA le kilogramme, au titre de la campagne principale 2020-2021 allant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021,  a-t-on appris dans un communiqué transmis à l'AIP lundi 25 janvier 2021.

Le Conseil rappelle aux producteurs et aux opérateurs de la filière Café-Cacao que le prix minimum d'achat bord champ est un prix garanti. Aucun paiement en dessous de ce prix d'achat bord champ garanti n'est autorisé durant toute la campagne principale.

LIRE AUSSI : Vavoua : le cacao s'achète à 800 F le kilogramme au lieu de 1000f, voici la raison

« Les acheteurs de produits, les coopératives et les exportateurs sont invités à observer le strict respect du prix minimum garanti. Tout contrevenant à ces dispositions est passible de poursuites judiciaires», insiste le document.

Le Conseil du Café-Cacao veille à l'application effective du prix garanti sur le terrain et demande aux producteurs d'exiger un reçu d'achat pour toute vente de cacao.

A l'ouverture de la 7ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC),  jeudi 1er octobre 2020, le président de la République, , a annoncé le nouveau prix du kilogramme du cacao qui passe de 825 francs CFA à 1 000 francs CFA, au titre de la campagne 2020-2021, rappelle-t-on.

Written by Herbol Chris

Le vaccin de Moderna contre la Covid-19 annoncé efficace

Covid-19 Côte d’Ivoire: Des tests sur les nouveaux variants