La Côte d’Ivoire 9e économie africaine, 3e pays d’Afrique francophone et 2e d’Afrique de l’Ouest (Conseil des ministres)

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire se hisse parmi les dix puissances économiques africaines, occupant la 9ème place selon le gouvernement ivoirien.

Cette annonce, faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024, positionne la nation ivoirienne comme la troisième économie d’Afrique francophone, derrière le Maroc et l’Algérie, et la deuxième d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria.

Cette performance remarquable s’explique par la diversification de l’économie ivoirienne, comme l’a souligné M. Coulibaly. En effet, la politique de transformation structurelle initiée par le président Alassane Ouattara, axée sur l’industrialisation, porte ses fruits. Les secteurs secondaire et tertiaire affichent des taux de croissance respectifs de 10% et 8%, tirant l’économie vers le haut, bien que l’agriculture demeure un pilier important du pays.

La rédaction vous conseille

Le président Ouattara a salué ces résultats « exceptionnels », d’autant plus que la plupart des pays du top 10 africain fondent leur économie sur les industries extractives, notamment le pétrole et les minerais, tout en ayant une population plus importante que la Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle position encourageante place la Côte d’Ivoire sur la voie d’une croissance économique durable et inclusive, renforçant son statut de leader économique dans la région.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Noix de cajou en Côte d'Ivoire

Suspension des achats des noix brutes de cajou pour exportation en Côte d’Ivoire : pourquoi cette décision ? ce qu’il faut savoir

Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire dans le Top 10 des puissances économiques africaines (Conseil des ministres)