Le PPA-CI fustige la gouvernance économique de Ouattara

Dans une déclaration rendue publique le 4 janvier 2024, le PPA-CI s'est prononcé la gouvernance économique du gouvernement du président Alassane Ouattara.

Le affirme que la Côte d'Ivoire fait face à un programme d'ajustement structurel, après un cycle très accéléré d'endettement astronomique qui prévoit 30 000 milliards de Francs CFA. Le pays était, en 2011, éligible au programme Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

Le PPA-CI critique également la hausse du coût de l'énergie, qui vient d'être augmentée de 10 %. Le parti estime que cette augmentation est injuste et pénalise les populations les plus vulnérables.

Enfin, le PPA-CI dénonce le manque de transparence dans la gestion des finances publiques. Le parti estime que le gouvernement ne donne pas suffisamment d'informations sur la manière dont il utilise l'argent public.

Pour résoudre ces problèmes, le PPA-CI propose les mesures suivantes :

  • Réduction du train de vie de l'État par la suppression des institutions inutilement budgétaires.
  • Réduction du stock de la dette globale à un seul niveau supportable pour les générations actuelles et futures.
  • Promotion de champions nationaux par la consécration du patriotisme économique et, subséquemment, par l'apurement de la dette intérieure.
  • Consolidation du pouvoir d'achat des Ivoiriens par des dispositifs de subvention des produits de première nécessité.
  • Une politique d'urbanisation durable portée par le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro ainsi que par le développement de pôles économiques régionaux, en cohérence avec la politique de décentralisation. Toute chose qui nécessite l'optimisation de l'interconnexion routière des régions et des villes de Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

Le PPA-CI estime que ces mesures sont nécessaires pour mettre la Côte d'Ivoire sur la voie d'une croissance économique durable et inclusive.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Comment vivent les classes moyennes à Abidjan ?

Le PPA-CI dénonce « le surendettement de la Côte d’Ivoire » : il « avoisine les 30 000 milliards de FCFA »