Le PPA-CI dénonce « le surendettement de la Côte d’Ivoire » : il « avoisine les 30 000 milliards de FCFA »

Dans un communiqué publié ce jeudi 4 janvier 2024, le PPA-CI de Laurent Gbagbo a dénoncé le surendettement de la Côte d'Ivoire.

Le communiqué fait suite au discours du président Alassane Ouattara prononcé le 31 décembre 2023 à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2024.

Dans ce discours, le chef de l'État a évoqué la confiance renouvelée des bailleurs de fonds, l'émergence de champions nationaux ainsi que la consolidation du pouvoir d'achat des Ivoiriens.

Le PPA-CI s'oppose à ces déclarations, qu'il juge « très loin de la réalité ». Le parti dénonce notamment le niveau de surendettement de la Côte d'Ivoire, qui avoisine les 30 000 milliards de francs CFA.

« La Côte d'Ivoire était, en 2011, éligible au programme Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Avec un tel niveau de surendettement, le Chef de l'État n'est pas fondé à se féliciter d'une confiance renouvelée des bailleurs. de fonds », estime le communiqué.

Le PPA-CI s'interroge également sur l'émergence des « champions nationaux » évoquée par le président Ouattara. « Dans un tel environnement, est-il possible de parler d'émergence de champions nationaux ? », demande le parti.

La rédaction vous conseille

Enfin, le communiqué dénonce le réseau routier ivoirien, qui est « à l'agonie ». « Sur les 82 000 kilomètres de réseau routier en Côte d'Ivoire, 9% seulement des routes sont bitumées », souligne le parti.

Le PPA-CI appelle le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour redresser la situation économique de la Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le PPA-CI fustige la gouvernance économique de Ouattara

Bénin : Kémi Séba dément sa candidature à la présidentielle de 2026