Inondations au Brésil : 100 morts, des centaines de disparus

Inondations Belgique
Inondations Belgique © Crédit photo DR

Le sud du Brésil est frappé par des inondations d'une ampleur sans précédent depuis la semaine dernière, 100 morts, des centaines de disparus.

Le bilan s'est aggravé ce mercredi 8 mai 2024 pour atteindre 100 morts, selon les autorités locales. 128 personnes sont toujours portées disparues et 372 ont été blessées.

L'État du Rio Grande do Sul est particulièrement touché. Les pluies torrentielles qui s'abattent sur la région depuis plusieurs jours ont provoqué la montée des eaux des rivières et des fleuves, submergeant des villes entières et coupant les routes. Des milliers d'habitants ont dû quitter leur domicile et se réfugier dans des centres d'hébergement d'urgence.

Les secours sont toujours à pied d'œuvre pour retrouver les disparus et porter assistance aux sinistrés. Les autorités ont lancé un appel aux dons pour aider les populations touchées par la catastrophe.

Le changement climatique, facteur aggravant

Selon les experts, ces inondations sont d'une ampleur exceptionnelle et sont dues à la combinaison de plusieurs facteurs, dont le changement climatique. Les pluies intenses qui s'abattent sur la région sont en effet favorisées par le réchauffement de la planète.

Les autorités déconseillent fortement aux habitants des zones sinistrées de regagner leur domicile pour l'instant. Les habitations fragilisées par les inondations présentent un risque important d'effondrement. Les secours continuent d'évaluer les dégâts et de sécuriser les lieux.

La rédaction vous conseille

Face à l'ampleur de la catastrophe, les autorités brésiliennes ont lancé un appel à la solidarité internationale. Des dons financiers et matériels sont nécessaires pour aider les populations sinistrées à se relever de cette tragédie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Aubameyang, Bentaleb et Hakimi le trio du Prix Marc-Vivien Foé 2024

Aubameyang, Bentaleb et Hakimi : Duel pour le Prix Marc-Vivien Foé 2024, qui succédera à Kalifa Coulibaly ?

Noix de cajou en Côte d'Ivoire

Suspension des achats des noix brutes de cajou pour exportation en Côte d’Ivoire : pourquoi cette décision ? ce qu’il faut savoir