Une pluie de missiles russes sur l’Ukraine ce 10 octobre 2022

Des bombardements russes d'une ampleur inégalée ont frappé Kiev et d'autres villes d'Ukraine ce lundi 10 octobre 2022.

Au même moment, le Bélarus faisait craindre l'ouverture d'un nouveau front à la frontière nord de l'Ukraine en annonçant un déploiement aux contours non précisés de troupes conjointes avec son allié russe, et était accusé par Kiev de laisser utiliser son territoire pour des attaques de drones.

« Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre », a réagi le président ukrainien Zelensky sur les réseaux sociaux lundi matin alors que les missiles frappaient les villes d'Ukraine, réclamant à ses alliés occidentaux une réponse « dure » face à la .

Dans un bilan provisoire les services de secours ukrainiens ont fait état de 11 morts et 64 blessés à travers le pays.

Le Premier ministre ukrainien, Denis Chmygal, a indiqué que onze infrastructures importantes avaient été endommagées dans huit régions en plus de la capitale Kiev.

LIRE AUSSI : Militaires ivoiriens au Mali: un cadre du RHDP recadre les activistes du RDR, « arrêtez ça suffit, attention à la manipulation »

« Ils veulent détruire le système énergétique », a estimé Volodymyr Zelensky, alors que des coupures d'électricité affectaient en fin de matinée de nombreuses régions ukrainiennes.

Selon la Défense ukrainienne, l'armée russe a lancé 83 missiles, dont 43 missiles de croisière, et 52 de ces missiles ont été interceptés par la défense aérienne.

Une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues à Kiev, avec des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville.

« Il y a plusieurs frappes sur l'infrastructure critique de la ville », a déclaré le maire Vitali Klitschko.

LIRE AUSSI : Bénin : un journaliste français de TV5 Monde arrêté par la police « non loin des zones touchées par les attaques terroristes »

Deux missiles ont frappé peu après 8H00 du matin dans le centre, à moins d'une minute d'intervalle et à 300 mètres de distance. Dans le parc Taras Chevtchenko, c'est une aire de jeux pour enfants qui a été pulvérisée. Dans la rue voisine le missile a creusé un cratère, soulevé l'asphalte et détruit plusieurs automobiles. Un corps sans vie est visible sous une couverture thermique en aluminium. Les vitres des bâtiments voisins sont souflées.

Selon Vitali Klitschko, qui a appelé la population à se mettre à l'abri en cas de nouvelle alerte, 5 personnes sont mortes et 51 ont été blessées rien que dans la capitale ukrainienne.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 10 octobre 2022: Billon en route pour la présidentielle de 2025, un 2e mandat de la 3eme République  pour Ouattara

« Je suis très choqué. Je suis arrivé à Kiev ce matin. Je marchais dans la rue… quand il y a eu les explosions », a raconté Ivan Poliakov, un jeune homme de 22 ans.

« Il y a une université, deux musées, il n'y a pas de cible militaire ou du même genre. Ils tuent juste des civils », s'est indignée Ksenia Riazantseva, une habitante du quartier.

L'Union européenne a estimé que ces attaques russes s'apparentaient à des « crimes de guerre » dont les responsables devront « rendre compte », appelant par ailleurs le Bélarus à « ne pas être partie à l'agression brutale menée par la Russie ».

Written by Mohammed Ouattara

Concours INJS 2022 CI : les convocations disponibles sur concours.injsabidjan.ci

Accident à Bingerville à hauteur du lycée Mamie Faitai