Attaque terroriste à Moscou 2024 : le bilan passe à 115 morts, ce que l’on sait de cette fusillade

La salle de concert Crocus City Hall en feu à la suite d'une fusillade, dans la banlieue de Moscou, Russie. /Photo prise le 22 mars 2024/REUTERS/Maxim Shemetov

Le bilan de l'attaque terroriste de 22 mars 2024 à Moscou s'est alourdi à 115 morts, selon le Comité d'enquête de la Fédération de Russie.

Des hommes armés ont pris d'assaut la salle de concert Crocus City Hall, située dans le nord-ouest de la capitale russe, provoquant un chaos indescriptible et une vague de panique.

Le président a été informé de la situation par le directeur du Service fédéral de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov. Ce dernier a également annoncé la détention de onze personnes, dont quatre seraient directement impliquées dans l'attaque.

Deux des suspects ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi dans le district de Karatchevski, dans la région de Briansk, à environ 300 kilomètres de . Un pistolet Makarov, un chargeur pour fusil AKM et des passeports appartenant à des citoyens tadjiks ont été retrouvés dans leur véhicule.

Les forces de sécurité continuent de rechercher les autres suspects et de mener des raids dans plusieurs endroits de la capitale. L'enquête est en cours et les autorités n'ont pas encore communiqué le mobile de l'attaque.

Un acte de barbarie

Le président Poutine a qualifié l'attaque de « barbare » et a promis que les responsables seraient traduits en justice. Il a également décrété un jour de deuil national en mémoire des victimes.

L'attaque de Moscou a provoqué une vague de consternation et de colère dans le pays. De nombreux Russes se sont rassemblés spontanément dans les rues de la capitale pour rendre hommage aux victimes et exprimer leur soutien aux familles endeuillées.

La rédaction vous conseille

L'attaque de Moscou est un défi majeur pour la sécurité nationale de la . Le pays a été frappé par plusieurs attentats terroristes au cours des dernières années, dont l'attaque du métro de Saint-Pétersbourg en 2017 qui a fait 15 morts.

Les forces de sécurité russes ont renforcé les mesures de sécurité dans tout le pays après l'attaque de Moscou. Des contrôles plus stricts ont été mis en place dans les lieux publics et les transports en commun.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Attaque terroriste Moscou 22 mars 2024: l’enquête sur l’attentat s’accélère, 11 suspects arrêtés

Un grand fumoir démantelé à Yopougon port Bouet 2 : des images