Dette ivoirienne : Jean Bonin répond à Don Mello, la vérité des chiffres

Comment vivent les classes moyennes à Abidjan
Comment vivent les classes moyennes à Abidjan © Crédit photo DR

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Jean Bonin analyse les déclarations de Don Mello concernant la dette publique ivoirienne.

Jean Bonin apporte un éclairage factuel et méthodologique à ce sujet sensible, en s'appuyant sur des données et des analyses rigoureuses.

M. Bonin commence par souligner le manque de précision et de sources dans les propos de Don Mello. Il déplore l'absence de documentation et de contextualisation, rendant difficile une analyse approfondie.

Rappelant les exigences des bailleurs de fonds

Il rappelle ensuite les procédures strictes mises en place par les institutions financières internationales et les pays prêteurs. Il souligne que les prêts ne sont pas accordés « les yeux fermés » et que des mécanismes de suivi et de contrôle rigoureux sont mis en place pour garantir l'utilisation effective des fonds.

M. Bonin attire l'attention sur le fait que le pouvoir en place depuis 2011 n'a jamais été accusé de détournement de fonds par ses prêteurs. Il met en avant la confiance continue des institutions financières internationales et des pays amis, qui se traduit par l'octroi régulier de nouveaux prêts.

La rédaction vous conseille

L'économiste propose une approche alternative pour analyser la situation de la dette publique. Il suggère une analyse fine des budgets généraux de la Côte d'Ivoire depuis 2011, en corrélant les montants alloués aux projets avec les emprunts contractés. Cette méthodologie permettrait de déterminer si les fonds ont été effectivement utilisés pour les projets prévus ou s'il y a eu des détournements.

M. Bonin se démarque de la logique d'accablement politique adoptée par Don Mello et se positionne dans une démarche de recherche de la vérité basée sur des faits et des analyses scientifiques. Il invite à une discussion constructive et éclairée sur la question de la dette publique ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : Pâques 2024 sous haute sécurité avec 14 000 soldats déployés

Côte d’Ivoire: rebondissement dans l’affaire de l’élève officier de police présumé escroc, elle avait été radiée de l’effectif de Korhogo pour « faux diplôme »