Point de l’actualité du 17 novembre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 17 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Le confirme le plan de retrait des troupes américaines en Afghanistan et en

— Le Pentagone a confirmé mardi que d'ici le 15 janvier 2021, le nombre de en Afghanistan et en Irak serait ramené à 2.500 dans chacun de ces deux . « D'ici le 15 janvier 2021, la taille de nos forces en Afghanistan sera de 2.500 soldats, la taille de nos forces en Irak sera également de 2.500 soldats à cette même date », a déclaré le secrétaire à la Défense par intérim, Christopher Miller, lors d'un point de presse au Pentagone. Actuellement, il y a environ 4.500 soldats américains en Afghanistan et 3.000 en Irak.

– – –

L' débloque 100 millions de dollars américains pour lutter contre la famine

NEW YORK () — Le responsable des affaires humanitaires de l'ONU, , a débloqué mardi 100 millions de dollars américains pour aider les gens à se nourrir dans les pays les plus exposés à la famine causée par les conflits, le ralentissement économique, le changement climatique et la pandémie de . L'Afghanistan, le , la , le Nigeria, le du Sud et le recevront au total 80 millions de dollars de la part du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) de l'ONU. Un montant supplémentaire de 20 millions de dollars a été mis de côté pour des actions préventives de lutte contre la faim en , où la sécheresse pourrait aggraver une situation déjà fragile, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies () sur son site internet.

– – –

salue la coopération entre les BRICS sur les questions internationales

— Le président Vladimir a salué mardi les pays des BRICS (, , , et ) pour leur étroite coordination sur les questions internationales et régionales. Selon M. Poutine, qui s'est exprimé lors du 12e Sommet des BRICS organisé par la Russie par vidéoconférence, les BRICS renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme, les et la . Cette année marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et tous les pays des BRICS ont unanimement condamné le rôle que les Nazis ont joué dans la guerre, a-t-il ajouté.

– – –

Le président de l' de l'ONU appelle à de « vraies réformes » pour renforcer l'efficacité du Conseil de sécurité

NEW YORK (Nations Unies) — Le président de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, , a appelé à de « vraies réformes » afin de renforcer l'efficacité du Conseil de sécurité de l'ONU, a rapporté mardi le portail d'informations ONU Info. Soulignant l'importance du Conseil de sécurité dans la gestion des défis liés à la paix et à la sécurité dans un monde de plus en plus complexe, M. Bozkir a exhorté lundi les ambassadeurs à conduire de « vraies réformes » pour rendre l'organisation plus efficace. « Les Etats membres ont conféré au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. En conséquence, la réussite ou l'échec du Conseil de sécurité de l'ONU dépend de tous les Etats membres des Nations Unies », a-t-il affirmé lors de la 27e ré plénière de l'Assemblée générale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Voici le communique final de la réunion Ouattara et le RHDP

avion

Bonsoir, Afrique du 17 novembre 2020