« Personne ne va arrêter Poutine, il est le bienvenu en Afrique du Sud » (Julius Malema)

L'opposition en Afrique du Sud a déclaré que le président russe Vladimir Poutine était le bienvenu à Pretoria malgré un mandat d'arrêt émis par la CPI contre lui.

« Le président Poutine est le bienvenu ici. Personne ne va arrêter Poutine. Si besoin est, nous irons chercher Poutine à l'aéroport à ses réunions. Il terminera toutes ses réunions, et nous le ramènerons à l'aéroport », a déclaré jeudi 23 mars 2023, le chef de parti, .

« Nous connaissons nos amis. Nous connaissons les personnes qui nous ont libérés. Nous connaissons les personnes qui nous ont soutenus « , a-t-il ajouté. Selon Malema le gouvernement sud-africain ne devait pas céder aux pressions de la , qu'il accuse d' « hypocrisie  »

LIRE AUSSI : Russie : Poutine va déployer des armes nucléaires « tactiques » au Bélarus

Le président doit se rendre en pour le sommet des (, , , et Afrique du Sud) en août prochain. L'Afrique du Sud entretient des relations diplomatiques étroites avec Moscou malgré les condamnations occidentales. Le mois dernier, sa marine a organisé des exercices conjoints avec les forces russes au large des côtes sud-africaines. Il s'est également abstenu lors des votes à l'ONU condamnant l'invasion russe de l'Ukraine.

Written by Christian Binaté

Russie : Poutine va déployer des armes nucléaires « tactiques » au Bélarus

Enseignement supérieur: le ministre Adama Diawara échange avec les syndicats d’étudiants