Coup d’Etat déjoué en RDC : le conseiller à la sécurité du président Tshisekedi arrêté

En RDC, les autorités en charge du renseignement ont déjoué une tentative de coup d'Etat en procédant à l'arrestation de François Beya, conseiller spécial de Tshisekedi à la sécurité.

Il a passé sa troisième nuit dans les locaux de l'Agence nationale de renseignements (ANR), rapportent plusieurs médias congolais, soulignant que la détention « de Beya serait due à une tentative de coup d'État avec la participation de gradés de l'armée ».

Selon ses proches, le conseiller spécial du chef de l'Etat congolais a été interpellé alors qu'il observait un repos médical recommandé par son médecin. Si aucun fait ne vient étayer l'accusation de tentative de coup d'Etat, certains journaux se demandent s'il ne s'agit pas d'une « simple machination ourdie par ses adversaires pour éliminer un sécurocratie influent ».

LIRE AUSSI: Opération « Grand Ménage » en Côte d'Ivoire : le ministre Bouaké Fofana annonce l'adoption du Code de salubrité en 2022

En effet, François Beya, a servi les dirigeants successifs du pays. Il a débuté sa carrière bien remplie dans les services de renseignements lorsque la République démocratique du Congo (RDC) était encore le Zaïre de Mobutu, dans les années 1980.

LIRE AUSSI : Une page Camerounaise annonce le boycott du concert de Kerozen : Molare réagit, « à qui tu penses faire du mal ? »

Après un court exil à la chute du Maréchal, il fait un retour au service des Kabila, d'abord père puis fils. Pendant de nombreuses années, il dirige la Direction générale des migrations. Sa modération et sa discrétion en feront par la suite un « parfait rouage » de la transition qui s'opère, en janvier 2019, entre Joseph Kabila et . Celui-ci s'appuie sur François Beya, avec qui il partage par ailleurs des racines kasaïennes.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina Procès Sankara: 30 ans de prison requis contre l’ex-président Blaise Compaoré

Sadio Mané: Eudoxie Yao invite le champion d’Afrique à une partie de jambe en l’air