Laurent Gbagbo félicite Tshisekedi pour sa réélection

Le président sortant de la RDC, Félix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur par la CENI. Laurent Gbagbo se prononce.

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (, opposition), a adressé ses « vives félicitations au président Félix-Antoine Tshisékédi Tshilombo pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo ».

« En lui renouvelant ainsi sa confiance, le peuple congolais témoigne de son adhésion à la vision du président Tshisékédi, à son leadership et à son programme pour un avenir meilleur, adossé aux principes et aux valeurs du panafricanisme que nous avons en partage », a déclaré M. Gbagbo.

Il a ajouté que cette victoire « fonde notre combat commun pour une Afrique nouvelle, libre et digne, résolument engagée sur la voie d'un développement harmonieux, pour une prospérité équitablement partagée ».

Tshisekedi entame son second mandat

À l'aube de la nouvelle année 2024, M. Gbagbo a adressé ses vœux de « pleins succès à son jeune frère, le président Tshisékédi, convaincu qu'avec le soutien du peuple congolais, il relèvera les défis majeurs de la paix et de la sécurité ».

Il a notamment souhaité que le président Tshisekedi relève les défis sécuritaires dans l'Est de la RDC, « encore en proie à des violences regrettables ».

La rédaction vous conseille

Le parti de M. Gbagbo, le PPA-CI, a réitéré son « soutien fraternel » à la présidence de la RDC.

Le leader du PPA-CI, , a réaffirmé son « engagement et sa disponibilité pour une collaboration étroite pour promouvoir des initiatives positives pour le développement et le rayonnement continu » de leurs deux pays.

a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 avec 73,34% des suffrages, selon les résultats provisoires de la CENI. Il est suivi de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga (Sud-est), crédité de 18,08% des voix, et de Martin Fayulu (5,33%).

Les derniers articles sur YACLO

Written by Colombe Blanche

Drame le 31 décembre 2023 : un couple et son enfant de 5 ans tués par un car CTE à Tanda

Affi N'Guessan, président du FPI

Hausse du coût de l’électricité : le FPI tacle le gouvernement ivoirien