« Chaos et irrégularités » : l’Eglise catholique critique les élections en RDC

Dans sa messe de Noël, le cardinal Fridolin Ambongo a qualifié les élections de la semaine dernière en République démocratique du Congo de « gigantesque désordre organisé ».

L'Eglise catholique, très influente en RDC, a dénoncé de nombreuses irrégularités, notamment des violences, des fraudes et des problèmes logistiques.

Le cardinal Ambongo a déclaré que les élections auraient dû être une « grande célébration des valeurs démocratiques », mais qu'elles se sont plutôt transformées en « frustrations » pour de nombreux électeurs. Il a notamment évoqué une vidéo ayant montré l'agression d'une femme parce qu'elle avait voté pour l'opposition.

Les élections en RDC sous le feu des critiques

Le chef de l'Etat sortant, Félix Tshisekedi, brigue un second mandat face à 18 autres candidats. Certains de ses opposants, dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu, ont dénoncé le « chaos » et les « irrégularités » ayant selon eux entaché le vote.

La commission électorale (Céni) a publié des résultats partiels de la présidentielle, mais ils sont encore très incomplets. Le chef de l'Etat sortant est en tête, mais son avance est faible.

L'archevêque Ambongo a appelé à la prudence et à la retenue en attendant les résultats définitifs. Il a également appelé les autorités à prendre des mesures pour garantir la crédibilité des élections.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

« L’élection de Tidjane Thiam est une victoire pour Alassane Ouattara » (Mamadou Touré)

Cowppli-Boni depuis Yamoussoukro : « cette gouvernance du RHDP a entrainé un recul social »