Cowppli-Boni depuis Yamoussoukro : « cette gouvernance du RHDP a entrainé un recul social »

Lors du congrès du PDCI-RDA à Yamoussoukro le 22 décembre, Philippe Cowppli-Boni a livré un discours cinglant critiquant la gestion du pays par le parti au pouvoir, le RHDP.

Ce discours, largement applaudi, a marqué la 8ᵉ session du Congrès extraordinaire du , non seulement pour l'élection d'un nouveau président, mais aussi pour la prise de parole sans compromis de l'ex-président par intérim.

Cowppli-Boni n'a pas mâché ses mots envers , reprochant au RHDP une gestion qu'il estime déficiente et responsable, selon lui, d'une réponse sérieuse dans plusieurs aspects de la vie en Côte d'Ivoire.

Il a mis en garde contre les conséquences inévitables de cette politique du , prédisant des tensions et une division imminente pour le pays. Ces remarques ont été faites devant une délégation du parti au pouvoir menée par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

S'exprimant de façon incisive, il a souligné que le pays avait renié des valeurs fondamentales telles que le travail assidu, le refus de la facilité, la reconnaissance du mérite, l'engagement dans l'effort, la quête du savoir, l' l'humilité, la générosité d'esprit, le respect des autres et de la parole donnée.

Le PDCI accuse le RHDP de « mauvaise gouvernance »

Sous les vivats des congressistes, le président d'honneur du PDCI-RDA a pointé du doigt plusieurs problèmes socio-économiques attribués, selon lui, à la « mauvaise gouvernance du RHDP ». Il a mentionné un taux de chômage élevé, une souffrance grandissante vis-à-vis de la pauvreté, le coût de la vie élevé et des dommages environnementaux sévères, notamment avec l'exploitation minière illégale et la destruction continue de la couverture forestière.

Dans ses dires, il a souligné : « Cette mauvaise gouvernance du RHDP a ainsi engendré un recul profond dans les domaines social, culturel, éducatif et sanitaire ».

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

« Chaos et irrégularités » : l’Eglise catholique critique les élections en RDC

Togo : un incendie ravage un autre marché le jour de Noël (vidéo)