Financement projets publics et privés : 300 millions d’euros de la BEI à la Côte d’Ivoire

La Banque européenne d’investissement (BEI) met à la disposition de la Côte d’Ivoire un portefeuille de 300 millions d’euros pour le financement des projets publics et privés.

Lors d’une conférence de presse sur  “ La Banque européenne d’investissement impacts et perspectives“, tenue jeudi 11 mai 2023, au siège de l’Union européenne à Abidjan-Plateau, Jane Feehan a révélé que cet investissement était spécifiquement orienté vers « les projets des secteurs  de l’énergie et de l’eau potable et destiné à l’accompagnement de la politique de l’Etat ivoirien ».

Toutefois, la BEI envisage de se rapprocher davantage du gouvernement ivoirien par« le financement des projets des secteurs du transport, de la réhabilitation des forêts et biodiversité qui constituent des priorités pour  l’Union européenne  », a -t-elle indiqué précisant le rôle capital de la banque européenne dans les projets transfrontaliers, notamment dans le secteur énergie, transport et numérique.

LIRE AUSSI : Accident : un car d’UTB fait une sortie de route Duékoué

Mme Feehan a engagé la BEI à mobiliser plus d’investissement de la banque et ses partenaires pour le financement des projets dans la région à travers l’initiative Gobal Gateway qui prévoit 300 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en Afrique.

Cet organe d’investissement européen dans le monde, s’est toujours engagé dans le soutien aux PME pour les projets d’autonomisation de la femme et de la jeunesse, des projets de santé, renforcer la résilience des pays à la Covid-19, d’adaptation aux changements climatiques.

La conférence s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Europe célébrée depuis le 09 mai 2023 dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne et leurs démembrements.

Le premier mandat d’investissement pour le financement du développement en Afrique relève de 1963. 40 ans plus tard, elle se réjouit de ses relations avec les partenaires ivoiriens.

LIRE AUSSI : Drame à Aboisso : l’employé d’une autorité de la ville retrouvé mort dans son champ

La banque de l’UE a été créée en 1958 et a investi  envirion 1500 milliards dans 14 000 projets à travers 160 pays. En 2022,  la BEI a investi 10,8 milliards d’euros dans ses activités à travers le monde, dont 45% pour les pays moins avancés et pays fragiles, 23% dans les projets d’égalité des sexes et 47% dans l’action climatique.

Written by Colombe Blanche

Intoxications alimentaires: « 131 cas dont 32 décès depuis 2023 » selon l’INHP

Marché de Dabou : Plus de 800 plaquettes d’œufs avariés saisies