Niger : 1.176 militaires français ont définitivement quitté le pays

The last French troops in Afghanistan stand during their end of NATO mission ceremony at Kabul International Airport (KAIA) in Kabul on December 31, 2014. The last French troops in Afghanistan held a ceremony in Kabul on December 31, to mark the end of their deployment after NATO combat operations closed down and as a new "train and support" mission takes over. About 150 French soldiers who had been helping run the military airport handed over responsibility to a Turkish unit which will operate under the new NATO mission. AFP PHOTO / SHAH Marai

Environ 1.176 militaires français ont quitté le Niger le 15 novembre 2023 dans le cadre du processus de désengagement français au Niger.

Le colonel major Mahamane Sani Tchaou, chef d'état-major de l'armée de terre du , a effectué mercredi une visite à la base aérienne de Niamey pour évaluer l'état actuel du rapatriement du matériel français à ce jour.

Les opérations de départ du premier convoi de militaires français basés au Niger ont débuté le 10 octobre, sous escorte des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes.

La France dispose de plus de 1.500 soldats au Niger, stationnés sur des sites à Ouallam, Ayorou (Tabarey-Barey) et à Niamey.

Ce retrait est une décision du président français Emmanuel Macron, annoncée en février 2022. Il s'inscrit dans le cadre d'un redéploiement des forces françaises en Afrique, avec un accent mis sur la lutte contre le terrorisme au Sahel.

LIRE AUSSI: Un soldat français tué au combat au Mali

Le Niger est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, situé à la frontière avec le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Il est confronté à une menace terroriste croissante, notamment de la part de groupes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique.

LIRE AUSSI: « Le combat contre le terrorisme doit être d'abord conduit par les armées africaines », selon le chef d'état-major des armées françaises

Le retrait des forces françaises du Niger suscite des inquiétudes quant à l'avenir de la lutte contre le terrorisme dans le pays. Le gouvernement nigérien a assuré qu'il était en mesure de prendre en charge la sécurité du pays, mais il devra compter sur le soutien de ses alliés internationaux.

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne du 16 novembre 2023: succession de Bédié, la bataille s’annonce rude et Soro, ses propos qui suscitent l’inquiétude

Un grave accident provoque un embouteillage sur l’autoroute du Nord ce lundi