Revue de presse ivoirienne du 16 novembre 2023: succession de Bédié, la bataille s’annonce rude et Soro, ses propos qui suscitent l’inquiétude

Revue de presse ivoirienne du 16 novembre 2023. La guerre des successions au PDCI et le retour de Guillaume Soro, les sujets qui font la une des journaux ivoiriens.

« Journée de la paix/message du président Ouattara : la paix est le creuset de tous les progrès », titre le quotidien progouvernemental Fraternité Matin, faisant savoir que le gouvernement continuera à travailler en vue de rendre possible cette paix en Côte d’Ivoire.

Le quotidien Le Patriote précise en titre que « La paix à nouveau une réalité palpable avec Alassane Ouattara », ajoutant que cela n’a été possible qu’après six ans de crise en Côte d’Ivoire.

Le Mandat, lui, est revenu sur le message de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, à l’occasion de la journée nationale de la paix, en titrant : « l’appel de Belmonde Dogo à la jeunesse ».

D’autres sujets politiques ont aussi marqué l’intérêt des journaux ivoiriens, notamment le prochain congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire consacré principalement à l’élection du président du parti.

« PDCI, tirs à balles réelles entre candidats », relève à sa une le quotidien le Matin, précisant qu’il y a une bataille entre les candidats potentiels pour la présidence du vieux parti, en succession à feu Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI: Journée de la paix en Côte d’Ivoire: le message de Guillaume Soro depuis le Niger

Le Nouveau Réveil, dans le même élan, met en manchette : « PDCI- RDA, 1ère crise préélectorale », expliquant qu’à quelques heures du dépôt des candidatures pour la présidence du PDCI, une crise se prépare.

De son côté, le journal l’Expression, sur le même sujet, titre : « PDCI-RDA : un héritage lourd à porter », en faisant des précisions sur ce qui attend le successeur de Bédié. Idem pour l’Avenir qui indique en première page qu’à un mois de son congrès extraordinaire, le PDCI -RDA est dans la tourmente.

LIRE AUSSI: Trafic passeports ivoiriens : la révélation qui dérange (Steve Beko)

Les journaux ont aussi fait écho du retour annoncé sur la toile de Guillaume Soro.

« Les propos de Guillaume Soro qui le trahissent », écrit le Jour Plus rejoint par le quotidien La Nouvelle Alliance qui s’interroge en manchette : « pourquoi le discours de Soro dérange le régime ».

Sur ce même sujet, L’Essor ivoirien affirme : « les putschistes de l’Afrique de l’Ouest : pourquoi, ils ne peuvent rien faire », en allusion à une éventuelle tentative de déstabilisation.

« Toute la vérité sur la présence de Soro au Niger », écrit à sa une le Quotidien d’Abidjan, tentant de donner plus de précisions sur cette affaire.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : les enseignants IA titularisés en 2023 réclament le versement de leurs primes d’installation

Niger : 1.176 militaires français ont définitivement quitté le pays