Expulsion de l’ambassadeur de France au Niger: Paris avertit, « les forces militaires françaises sont prêtes à répondre »

L'expulsion de l'ambassadeur de France au Niger est un événement grave qui risque d'aggraver les tensions entre les deux pays.

L'ambassadeur, Sylvain Itté, est un diplomate expérimenté qui a servi en France et à l'étranger. Il est arrivé au en 2020 et a rapidement établi de bonnes relations avec les autorités nigériennes.

L'expulsion de l'ambassadeur est une décision unilatérale de la junte militaire qui dirige le Niger depuis le coup d'État du 26 juillet 2022. Les raisons de cette décision ne sont pas clairement établies, mais il est possible qu'elle soit liée à des désaccords entre la France et la junte sur la conduite de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

LIRE AUSSI: Niger: Les putschistes n'ont pas autorité » pour demander le départ de l'ambassadeur (Paris)

L'expulsion de l'ambassadeur a été condamnée par la France. Le président Emmanuel Macron a assuré que l'ambassadeur resterait en place « malgré les pressions ».

LIRE AUSSI: Exercice militaire entre les forces armées françaises et des gendarmes ivoiriens

Le porte-parole de l'État-major français a également averti que les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain, « les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger » et que « des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises ».

Il est encore trop tôt pour dire comment les relations entre les deux pays évolueront à la suite de cette expulsion. Cependant, il est clair que cet événement est un coup dur pour les relations franco-nigérianes.

Written by Christian Binaté

Didier Drogba : « Je suis venu dire ma disponibilité pour l’organisation de la CAN »

Burkina: la Russie réaffirme son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré