Niger: Les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur (Paris)

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

La situation diplomatique entre Paris et le Niger est tendue depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Les putschistes, qui se sont autoproclamés Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont demandé le départ de l'ambassadeur de France au , Sylvain Itté.

La France a rejeté cette demande, arguant qu'elle ne reconnaît pas le régime militaire. « Les putschistes n'ont pas autorité » pour demander le départ de l'ambassadeur, a ainsi fait savoir le ministère des Affaires étrangères vendredi soir.

Paris soutient aussi la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest () dans toute action pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. La CEDEAO a suspendu le Niger de ses instances et imposé des sanctions individuelles aux putschistes.

LIRE AUSSI: Niger: les militaires CEDEAO prêts à intervenir contre les putschistes, « on ne va pas dire quand et où nous allons frapper »

Cette tension diplomatique pourrait avoir des conséquences négatives sur la coopération entre la France et le Niger, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Le Niger est un pays clé dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel. La France y est engagée militairement depuis 2013.

Written by Colombe Blanche

Mondial 2023 Basketball: la Côte d’Ivoire bat l’Iran et conserve ses chances de qualification pour le second tour

Municipales 2023 à Treichville: Aminata N’Diaye, candidate du PDCI, ses chances