Le 18 avril 2024, Salem Bazoum, fils de l'ancien président nigérien Mohamed Bazoum, a quitté Lomé pour Dubaï, mettant fin à son séjour dans la capitale togolaise.
Il avait été envoyé là-bas en début d'année, après avoir été retenu pendant plus de cinq mois à la résidence présidentielle de Niamey avec ses parents à la suite du coup d'État du 26 juillet 2023. Pendant ce temps, ses parents demeurent toujours captifs au Niger.
Selon plusieurs sources, le jeune homme de 22 ans a pris cette décision afin de poursuivre ses études à Dubaï. Des proches ont déclaré qu'il était profondément affecté par les conditions de vie restrictives à Lomé, où il était en résidence surveillée, limité dans ses mouvements.
La rédaction vous conseille
- Togo : Faure Gnassingbé offre l'exil au fils de Mohamed Bazoum
- Revue de la presse tunisienne du 17 juillet 2019
- L'ISESCO et Huawei examinent les perspectives de coopération dans les domaines de l'éducation et de l'intelligence artificielle
- Résultats Présidentielle 2020 au Niger: Mohamed Bazoum en tête
- Mohamed Bazoum, le Président du Niger en visite en Côte d'Ivoire
Salem Bazoum avait quitté le Niger le 8 janvier, accompagné du ministre togolais des Affaires étrangères, qui servait de médiateur dans cette affaire, après avoir passé plus de cinq mois en détention à Niamey avec ses parents. Sa libération provisoire avait été accordée par le tribunal militaire de Niamey, bien que la demande de libération immédiate émise trois mois auparavant par un juge du tribunal de grande instance de Niamey soit restée sans réponse. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ayant fait appel, avait maintenu Salem en détention.
Mohamed Bazoum toujours détenu
Depuis juillet, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a levé ses sanctions contre le Niger fin février, a appelé à la libération de l'ancien président et de sa famille. Cependant, Mohamed Bazoum reste détenu à Niamey avec son épouse. La cour d'État examine actuellement la levée de son immunité en vue d'un éventuel procès, avec une décision attendue pour le 10 mai prochain.
Les derniers articles sur YECLO
- Laurent Gbagbo exclu de la liste électorale : le PPA-CI dénonce
- Reformes INFAS Côte d'Ivoire : cinq nouvelles mesures, ce qu'il faut savoir
- Éliminatoires Mondial 2026 : la Côte d'Ivoire en position favorable
- Elim. Mondial 2026 – Côte d'Ivoire vs Gambie : les prix et les lieux de vente des billets dévoilés
- Refus d'obtempérer et agression un policier en service : un conducteur arrêté