Sénégal : Ousmane Sonko annonce un détournement de 5 700 milliards de FCFA

Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal
Ousmane Sonko nouveau Premier ministre du Sénégal le 2 avril 2024 © Crédit photo DR

Arrivé à la tête du gouvernement avec la victoire de son homonyme, Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko est déterminé à faire de son mandat une lutte contre la corruption.

Très en vogue au Sénégal, la lutte contre la corruption fait du sur-place selon l'index publié fin janvier par l'ONG Transparency International. Avec un score de 43 sur 100, le pays se situe dans la moyenne mondiale et au-dessus de la moyenne subsaharienne.

Mais pour les Sénégalais, il n'y a guère de quoi se réjouir. Un combat que mène désormais Ousmane Sonko. Dans une nouvelle obédience lors du rassemblement des milliers de Sénégalais contre le détournement de fonds publics, révèle qu'il y a 1169 fonctionnaires fictifs.

La rédaction vous conseille

Une situation qui entraîne un détournement de 5700 milliards du trésor. Déjà, en décembre 2023, la Cour des comptes a constaté des surfacturations et des détournements du fonds public dédié à la lutte contre le Covid-19 pour un préjudice de 7 milliards de francs CFA, soit environ 10 millions d'euros.

Le ministère de l'Environnement accusé de trafic d'armes illégal

Quelques semaines plus tôt, l'OCCRP, un réseau de journalistes d'investigation, avait révélé un contrat d'armement suspect entre le ministère de l'Environnement et un trafiquant nigérien.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Laurent Gbagbo lors d'une réunion du Comité Central du PPA-CI le 13 avril 2024

Présidentielle 2025 : « pour une question de sagesse, Gbagbo ne devrait plus se présenter », Kévin Fiéni Koffi

Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Enseignement supérieur : ouverture du recrutement des enseignants ce jeudi, ce qu’il faut savoir