CEDEAO : levée avec « effet immédiat » des sanctions contre le Niger

Abdourahamane Tchiani
Abdourahamane Tchiani, président du Niger © Crédit Photo DR

Les leaders des pays membres de la CEDEAO ont choisi de lever une partie des sanctions contre le Niger, avec effet immédiat, comme annoncé par le président de la Commission de l'organisation régionale lors d'une réunion à Abuja ce samedi.

Ces sanctions avaient été mises en place à la suite de la prise de pouvoir par un régime militaire ayant renversé le président élu, Mohamed Bazoum, en juillet. À l'issue de ce sommet extraordinaire, il a été précisé que les frontières et l'espace aérien seront réouverts.

Selon le correspondant de RFI à , Moïse Gomis, les mesures incluent la levée du blocage des transactions financières et bancaires, la fin du blocus énergétique, ainsi que le rétablissement des vols commerciaux à destination et en provenance du Niger.

La rédaction vous conseille

De plus, une invitation officielle a été lancée aux dirigeants des juntes et des transitions des quatre pays précédemment suspendus pour participer aux prochaines sessions de la conférence des chefs d'État et de gouvernement.

Levée des sanctions de la Cédéao contre le Niger, libération de Bazoum en suspens

La Cédéao retire ainsi la plupart de ses sanctions contre le et appelle à la libération immédiate de Mohammed Bazoum. Toutefois, le communiqué final de l'organisation sous-régionale ne clarifie pas si le retrait des sanctions est conditionné à la libération de M. Bazoum. Les discussions entre les chefs d'État de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sont toujours en cours.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Attaque au Niger : plusieurs morts dont des gendarmes à Maradi

Démolition du Groupe Scolaire CHA HELENE : Le Fondateur dénonce une « attitude trompeuse et irresponsable » du District d’Abidjan