Attaque au Niger : plusieurs morts dont des gendarmes à Maradi

Dans la localité de Bassira, au Niger, une attaque meurtrière a eu lieu le jeudi 22 février dernier, ciblant les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Cette attaque a engendré des pertes matérielles et humaines significatives.

Quatre gendarmes ont été tués sur le champ, deux autres ont été blessés parmi les civils, et plusieurs assaillants ont également perdu la vie. L'incident s'est déroulé à Bassira, un village situé dans le département de Guidan-Roumdji, dans la région de Maradi. Les assaillants, en nombre conséquent, ont surpris les soldats en faction tôt le matin du jeudi 22 février.

Les terroristes, environ une centaine, ont ouvert le feu sur les Forces de défense et de sécurité. Cependant, ces dernières ont riposté vigoureusement, et avec le renfort de l'opération « Faraoutar Bushiya », elles ont réussi à contenir les criminels, en éliminant un grand nombre d'entre eux.

La rédaction vous conseille

Tristement, lors de cet affrontement, quatre membres des forces de sécurité ont perdu la vie et deux autres ont été blessés, dont un gendarme et une civile touchée par une balle perdue.

Face à la résistance des FDS, les assaillants ont été contraints de battre en retraite, emportant avec eux certains de leurs camarades décédés, tout en abandonnant plusieurs motos sur place. Une délégation, dirigée par le gouverneur de la région de Maradi, s'est rapidement rendue sur les lieux de l'attaque.

Hommage aux héros de Bassira : « L'Etat garantit votre sécurité »

Le Contrôleur général de Police, Issoufou Mahamane, et les responsables des de la Zone de défense N°6, ont exprimé leurs félicitations aux soldats pour leur courage, tout en assurant à la population que l'État garantit leur sécurité sur l'ensemble du territoire national. En hommage aux soldats tombés au combat, une cérémonie funéraire solennelle a été organisée avant leur inhumation.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

CEDEAO : levée des sanctions contre le Mali et la Guinée, Ouattara en mission de médiation ?

Abdourahamane Tchiani

CEDEAO : levée avec « effet immédiat » des sanctions contre le Niger